En ce dernier jour de l’année 2016, je publie le dernier article de ce blog que je ferme après neuf années. Durant toutes ces années, plus de cinq mille articles ont été publiés !
Le 1er janvier 2008, je l’avais ouvert pour remplacer une double feuille papier intitulée « Le Petit Frimeur Lorrain » que j’envoyais chaque mois à mes amis et parents. C’était une façon originale de donner des nouvelles. L’aventure avait duré neuf ans, de janvier 1996 à décembre 2004. Neuf ans donc ! Mais c’est un hasard ! Je n’abandonne pas mon blog aujourd’hui pour qu’il ne vive pas plus longtemps que son ancêtre, en quelque sorte.
Tout simplement, un peu de lassitude est venue s’insinuer après toutes ces années. Et puis, je m’étais imposé un rythme journalier devenu un peu pesant. Sans parler du doute récurrent quant à l’utilité de cet espace davantage dédié aux autres qu’à moi-même. Certes j’écris par besoin, mais aussi pour autrui. La possibilité de poster un commentaire n’était pas aussi souvent que je l’espérais utilisée par mes lecteurs. Alors les jours d’incertitude, dans la solitude de mon bureau à l’heure où la plupart de mes fans dorment sur leurs deux oreilles, la question revenait me hanter, comme un leitmotiv agaçant : à quoi rime tout ce cirque ?
Grâce à ce blog, j’ai fait de belles rencontres. Des inconnus, hommes et femmes confondus, sont devenus des amis virtuels, certains même des amis réels. Il arrivait que l’on me dise commencer la journée avec moi ! Cela me flattait et m’émouvait. Ainsi donc on m’aimait ? Au point d’aller sur mon blog avant même de prendre son petit-déjeuner, sa voiture pour aller travailler, un dossier professionnel ? J’avoue que l’idée me plaisait.
Pourtant je ferme ce blog aujourd’hui… Que ceux qui ont régulièrement commenté les articles comme ceux qui les lisaient sans laisser de trace de leur passage et enfin aussi ceux qui ont aimé mon blog sans jamais me le dire, me pardonnent de leur faire faux bond. Je sais que certains seront sincèrement déçus tandis que d’autres se tourneront tout simplement vers un autre blog. Le choix est tellement vaste !
Mais j’entends déjà des voix s’élever : « Mais alors ? Ce voyage de noces en Islande que nous avons aidé à financer, nous n’en saurons rien ? Nous ne verrons aucune photo ? » N’étant pas une ingrate, je promets d’ouvrir un blog spécialement dédié à notre voyage en Islande en juin prochain.
Quant à ceux qui ont une page Facebook, ils peuvent me retrouver sur ce réseau social à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/isabelle.chalumeau.9
2017 frappe à nos portes. J’espère que cette nouvelle année sera pour moi aussi bonne que 2016. D’un point de vue professionnel, elle ne fut pas exceptionnelle, mais immensément riche en émotion sur le plan personnel, entre mon mariage en octobre et la naissance de ma petite-fille à peine quinze jours plus tard.
Je vous remercie tous pour votre amitié et votre fidélité.
Je souhaite à chacun d’entre vous une excellente année 2017 et vous embrasse chaleureusement.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année Isabelle,j’avoue que je te suivais davantage via Facebook que par ton blog,l’important est de combattre l’oubli,
et ainsi va le temps et ses modes !!.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Merci Loïc et à bientôt sur Facebook !
Je te retrouverai régulièrement sur facebook, alors comme ce blog ferme je me permets une dernière audace : Un bisou sur ta bouche ..
A bientôt. Et bonne année 2017 !!!
et bien…
je suis toujours respectueuse des autres donc… Plein de bonnes choses pout toi , Monique et ta petite famille fesse de bouc c’est pas trop mon truc…
c’est vrai que d’avoir un blog aussi bien tenu que le tien cela doit être contraignant
la semaine dernière j’avais pensée t’envoyé des épisodes de Dodoche, tant pis comme disais ma grand mère faut jamais remettre au lendemain
merci pour tout ce que tu as fait
gros bisous
jeannette
Peut-être cela mincitera-t-il à t’appeler plus souvent…
Salut Zaz! Je venais te souhaiter la Bonne année et je vois que tu as fermé ton blog. Mais fermer ne veut pas dire supprimer donc je suppose que tu verras mon commentaire.
Je n’étais pas un visiteur quotidien mais je venais régulièrement sur ton blog que j’aimais bien. Ce n’est pas pour te flatter mais les blogs de la qualité du tien ne sont pas si nombreux.
Mais tu as évoquer de bonnes raisons et je peux comprendre.
Belle année à toi et ton épouse.
Bisous
Merci Fred, pour ce chaleureux message. Bonne année à toi aussi. Bises
Oh quel dommage ! je faisais partie de ceux qui commençaient leur journée de travail avec vous. Que vais-je faire maintenant au bureau en sirotant mon café? C’est vrai que les raisons que vous évoquez sont entendables, mais vous allez quand même décevoir de nombreux nostalgiques…..
Merci Céline.
C’est gentil, mais je ne pense pas que mes lecteurs vont se morfondre longtemps !
J’aimais bien votre blog à cause de sa variété. Je ne lisais pas tout, je ne regardais pas toutes les photos, mais je venais régulièrement et trouvais toujours quelque chose d’intéressant à lire. Dommage donc, mais après neuf ans, ça peut se comprendre. Bonne année à vous et votre douce.
Merci, à vous aussi.
Ah non! Non non non!Ce n’est tout simplement pas possible! ça fait des années que je vous suis au point de vous connaître! Chaque matin je me réveillais et me précipitais sur mon portable pour découvrir le « il y a… » du jour. j’adorais ça! Je fais quoi, moi, maintenant? Je n’arrete pas de répéter: mais pourquoi?La lisstide à elle toute seule ne justifie pas cette décision qui va tous nous affliger. je vous en supplie, revenez!
Merci Danielle, vos me touchent et me font rire aussi ! Mais non, non non non ! Je ne vais pas revenir ! Je n’ai pas fermé mon blog pour qu’on me supplie de n’en rien faire… Continuez à surfer, vous trouverez un autre blog tout aussi intéressant que le mien voire en plus.
Je vous souhaite beaucoup de réussite et peut-être un jour aurez-vous envie de recréer un espace sur le net! Ce jour là, n’oubliez pas de m’informer,je serai de nouveau une lectrice assidue.
Merci Claire. Je n’exclus rien. Peut-être que ce qui m’apparaît aujourd’hui comme un « cirque inutile » va me manquer dans un mois ou dans un an. Peut-être pas. On verra.
Dommage, il était intéressant et convivial
Va nous manquer
Mais il y a Face de book effectivement
et pour le contact, no souci…on le garde…fastoche
Peut-être effectivement que tu trouveras un autre thème qui t’inspirera, une autre façon pour véhiculer d’autres infos
Tu as tellement de choses à dire, partager…bravo à toi… Grosses bises
Merci Marie. C’est sûr que pour les ami(e)s, ça ne va pas changer grand-chose. Peut-être cela m’incitera-t-il même à prendre davantage de nouvelles, par FB, sms, mail, tel. Ce ne sont pas moyens de communication qui manquent !!!
C’est triste un blog qui se ferme. J’aimais bien le vôtre car varié et intéressant, sans parler de la qualité de l’écriture. Tant de blogs sont bourrés de fautes que je les quitte sans m’attarder. Peut-être aurez-vous un remords ?
Merci Sylvie, pour ces quelques mots. Non, pas de remords, car ma décision n’a pas été prise à la légère. Mais peut-être un jour aurai-je la nostalgie de tous ces lecteurs anonymes qui me disent qu’ils m’appréciaient quand je ne publie plus !…
J’avoue je fais partie des lecteurs anonymes et il a fallu la fermeture du blog pour que je réagisse…….
Merci quand même.
Je vous suivais de loin en loin.
Bonne continuation.
Merci Jeanne.
Bon ben ciao, une page qui se tourne dans ma planète virtuelle… Après la disparition du blog de la spaf Lorraine que tu gérais trop bien, le tien qui s’enfuit également…
Ceci dit, il était parfois un peu disparates et certains articles manquaient d’originalité car ils n’étaient que des reprises d’articles que tu n’avais pas écrit personnellement… Je comprends que cela puisse tu lasser… En plus, une publication quotidienne, cela devient une contrainte, nous avons suffisamment de chaines pour ne pas s’en créer soi-même…
« Sans parler du doute récurrent quant à l’utilité de cet espace davantage dédié aux autres qu’à moi-même. »
je relève ta remarque car parfois les articles repris étaient impersonnels et logique alors que le doute t’assailles…
Il te faut maintenant créer un nouveau blog bien plus personnalisé, avec toi comme rédactrice unique pour publier soit des poèmes, soit des expériences, soit des éditos, soit des coups de gueule, soit des coups de cœur, soit des voyages, en plus, tu as déjà une « fotografe » attitrée que demander de plus…
Sinon, je peux dire que c’est grâce à toi que j’ai choisi « Unblog » comme hébergeur de mon blog et que tu m’as bien aider à l’apprivoiser à ses débuts en 2010…
J’attends avec impatience ton nouveau blog…
Bacioni e a presto
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : LE CHÂTEAU DES DUCS DE DURAS EN LOT ET GARONNE
Merci Claudio pour cet ultime passage dans mon blog.
Tu trouves que mon blog était disparate, d’autres au contraire l’aimaient bien en raison de sa variété. Je n’avais jamais souhaité un blog centré sur moi-même où il ne serait question que de moi, mes idées, mes impressions, mes publications. J’ai beaucoup aimé l’ouvrir à d’autres, comme Monique, Jeannette et Gérard. La rubrique « Il y a… », la seule à ne pas être de ma plume, intéressait pourtant de nombreux visiteurs.
Je ne dis pas que je ne créerai pas un jour un nouveau blog ou autre chose. Ecrire reste une passion, même si mon activité littéraire est mise entre parenthèses en raison de mon activité professionnelle. Mais je laisse le temps faire son travail. Entre la gazette papier que j’ai rédigée pendant neuf ans et le démarrage de ce blog, il s’est passé quatre années…
Oups ! Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu…. et bien je vous souhaite une bonne année 2017 et peut-être à bientôt. Bises.
Merci Robert.
Salut Zaz
Tu vois, j’y reviens encore des fois que tu aurait changé d’avis…
N’écoute pas les méchants, ton blog était super, en tout cas de loin mon préféré.
Il me manque. Je ne l’ai ni supprimer ni remplacer. Bisous