Le 10 novembre 1903, un brevet est accordé à Mary Anderson, promotrice immobilière, éleveuse, viticultrice et inventrice américaine, pour l’invention de l’essuie-glace.
Lors d’une visite à New York pendant l’hiver 1903, se déplaçant en tramway par une journée glaciale, elle observe que le chauffeur est obligé de conduire avec la vitre ouverte à cause du grésil qui se forme sur le pare-brise.
De retour chez elle en Alabama, elle embauche une personne apte à mettre un dispositif au point. Actionné manuellement par un levier, il comprend un bras oscillant sur lequel est fixée une lame en caoutchouc se déplaçant sur le pare-brise grâce à un contrepoids. Ce dispositif est retiré à la belle saison. Une entreprise locale produit un prototype et Mary Anderson obtient un brevet pour une durée de dix-sept ans.
En 1905, elle essaie de vendre les droits à une société canadienne de renom qui refuse, jugeant que la valeur commerciale de l’invention ne justifie pas l’acquisition du brevet !
Après l’expiration du brevet en 1920, la production d’automobiles a tellement augmenté que l’essuie-glace conçu par Anderson devient bientôt un équipement standard, notamment adopté par le constructeur Cadillac.
En 1951, l’inventeur William M. Folberth le rend automatique par des moteurs électriques qui assurent le va-et-vient des balais et Robert Kearns le dotera d’un système de balayage intermittent en 1963.
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