Les Jeux Paralympiques sont terminés. La cérémonie de clôture a été à l’image de celle des Jeux Olympiques : grandiose, colorée, entraînante, joyeuse.
L’équipe française n’a pas démérité et a récolté 28 médailles : 9 en or, 5 en argent et 14 en bronze, se classant 12e au tableau des médailles.
C’est la première fois que je suivais ces Jeux Paralympiques – je ne me rappelle pas qu’ils aient été si bien couverts par les médias il y a quatre ans – et je dois dire que j’ai éprouvé autant voire plus d’émotion que pour les Jeux des athlètes valides. Ces sportifs porteurs de handicaps variés et multiples ont montré leur courage, leur volonté mais aussi leur joie de vivre et de gagner. Ils sont également, pour les jeunes handicapés, une incroyable source d’espoir et la preuve que le handicap peut être une raison de vivre et une motivation à se surpasser malgré tout.
Adieu Rio, bonjour Tokyo.
ce n’est que justice qu’on parle enfin de ces gens courageux.
Oui des émotions en pagaille. Et quand on sait par ailleurs que ces athlètes ont les pires difficultés pour financer leurs coûteux achats de matériel !
Vraiment chapeau bas. Au passage, une campagne de financement participatif qui me tient à cœur autour du parachutisme handisport : https://ffp.federeves.com/projet/parachutisme/36-handi-fly-euro-challenge-soutenez-notre-campagne-de-crowdfunding.html . Inutile de donner forcément des millions, un petit don + un petit don +…