Hier à eu lieu la sortie annuelle de l’association Cercle des Arts de Champ-le-Boeuf : destination Verdun.
Nous étions 26, adhérents et non adhérents, à monter dans le minibus à 8h au départ du CILM (Centre Intercommunal Laxou-Maxéville).
Notre guide, Jean-Luc Quémard, nous attendait sur le parking du restaurant proche de l’ossuaire de Douaumont.
Ce monument, dont l’architecture évoque une épée rentrée dans la terre jusqu’à la garde, symbole d’un désir de paix durable, porte sur sa façade les écussons des villes qui ont contribué à son édification.
Composé d’un cloître de plus de 130 m de long contenant les ossements de 130 000 soldats inconnus français et allemands, d’une chapelle et d’une tour de 46 m de haut, le monument surplombe un immense champ de croix blanches où reposent plus de 16 000 soldats français. De part et d’autre de la nécropole nationale, un mémorial est consacré aux soldats de confession juive et un autre à ceux de confession musulmane.
Malgré la pluie, le sourire est là !
Puis nous prenons le chemin vers le village détruit de Douaumont. Avant d’aborder les choses graves, notre guide fait le clown !
Il nous raconte, de manière vivante et passionnée, le déroulement de la bataille et la disparition de ce village vidé de ses habitants. Pour indiquer l’emplacement des maisons, une borne est fichée en terre.
Puis nous nous rendons au fort de Douaumont, extérieur et intérieur. Les images se passent de commentaires.
L’ambiance est glauque… l’imagination galopant, je manque d’air… Monique me surveille d’un oeil inquiet…
Une hirondelle vient mettre un peu de gaieté dans ce décor de désolation.
Notre guide a été tellement disert dans ses explications que nous sommes arrivés au restaurant « La Cloche d’Or » avec deux heures de retard ! Heureusement, le patron, joint par téléphone, fait preuve d’une extraordinaire bonne humeur et tolérance. Après un succulent repas, nous effectuons un mini-tour de la ville. Notre guide avait prévu beaucoup plus long, mais nous avons rendez-vous à la mairie de Verdun pour une visite commentée par Monsieur le Maire, et le retard pris en matinée ne se rattrape plus !
Le monument « A à la Victoire et aux soldats de Verdun, construit en 1929.
Monument aux Enfants de Verdun morts pour la France.
Puis nous nous dirigeons à pied vers la mairie où nous reçoit en personne Samuel Hazard, maire de Verdun.
Livre d’Or de la ville récemment signé par François Hollande et Angela Merkel
Hélas, nous devons également abréger cette visite, car il est l’heure de partir ! Il y aurait encore tant de choses à voir : la cathédrale, le palais épiscopal, les quais, etc. Il faudra revenir !
Pour voir toutes les photos réalisées par Monique Colin, cliquer sur l’album ci-dessous :
C’était une belle excursion et une bonne journée: de la culture, des visites intéressantes, un repas correct, un bel accueil à la mairie, du partage,un groupe sympa…
A refaire !
Merci pour les photos !
Bises
Nicole
Merci !
Une sortie vraiment très intéressante !!! Oui, il faudra revenir !!!! Merci à Monique pour le reportage photos !!!
Merci Map ! Les messages que je reçois depuis hier me confortent dans l’idée de reproposer Verdun l’année prochaine, mais cette fois uniquement la ville.
Visite émouvante très bien retraduite. Quel regret de n’avoir pas été des vôtres !
Ceux qui te connaissent t’ont également regrettée !
Wouah, ça me fait drôle, vous avez même « fotografié » la mairie où j’ai passé 30 ans de ma vie professionnelle…
Un peu de nostalgie mais vu le climat verdunois, peut-être pas trop de regrets…
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : RÉTROSPECTIVE DE MES « FOTO » DE L’ANNÉE 2024
Verdun est une très belle ville ! Nous étions tous un peu sur le cul ! Je pense qu’elle a dû bénéficier d’un bon nettoyage pour le centenaire, mais c’est vraiment une très jolie petite ville. Et M. le Maire est un homme à la fois érudit, sympathique et généreux ! Quant au climat verdunois… ne supportant plus la chaleur, je l’apprécie, même s’il fait peut-être plus chaud qu’à Venise quand le soleil se décide à cogner !!! Vendredi en Lorraine avait été une journée épouvantable, suffocante, on dégoulinait sans rien faire ! Et samedi matin, nous avions perdu une quinzaine de degrés grâce à la pluie dans la nuit ! Il faut être lorrain pour supporter un tel contraste si vite !!!
Merci pour cette belle journée, merci à tous pour votre bonne humeur, merci à notre guide qui a su nous transmettre sa passion, merci à Monsieur le Maire de Verdun pour son accueil chaleureux, sa culture et l’amour qu’il porte à sa ville, un grand merci à Isa qui depuis des mois travaille à cette journée, sans elle, il aurai été difficile de l’organiser, comme je le dis souvent la Présidente d’une association n’est rien sans la secrétaire, la trésorière et adjointes ainsi que sans les bénévoles et je les remercie au nom du Cercle des Arts.
.
Merci Madame la Présidente ! C’est vrai que c’est beaucoup de travail, mais aussi une grande satisfaction quand les participants me disent, de vive voix à la sortie du bus, ou par mail ou sur mon blog, combien ils ont apprécié cette sortie.
Native de Verdun, je suis très surprise par vos photos.
Mon souvenir d’enfant est celui d’une ville grise et triste, corroboré par les propos de mes parents qui ne gardaient pas un bon souvenir des quelques années passées à Verdun et n’ont donc jamais souhaité y revenir.
Je n’y suis moi non plus pas retournée depuis plus de…… cinquante ans !… Je pense que je ne reconnaîtrais plus ma ville natale qui semble métamorphosée.
N’hésitez pas à revenir dans votre ville natale, elle est tellement belle !
Bonsoir MME,
Effectivement, la sortie a été réussie malgré une météo très capricieuse !!
Nous n’avons pas tout vu et alors, ce n’est pas grave… !! nous ne nous sommes pas ennuyés pour autant ;
Nous avons eu un super guide qui a agrémenté les explications d’anecdotes ,un maire très captivant, un restaurateur souriant malgré notre retard, un bon repas, un minibus confortable et son chauffeur discret, des participants sympas et des organisatrices soucieuses du respect du planning..
Que demander de plus si ce n’est que de poursuivre l’année prochaine avec une visite complète de la ville et pourquoi pas du nouveau Musée–Mémorial de Verdun ou/et finir par le spectacle « des flammes…. »
Enfin , on peut rêver malgré le sujet grave
Encore merci pour tout
Merci pour votre petit mot bien sympa !
C’est vrai qu’en lisant les messages reçus depuis samedi soir, je songe sérieusement à « refaire » Verdun en juin 2017, mais cette fois uniquement la ville.
En revanche, pour le spectacle, c’est un peu compliqué et onéreux, car l’amplitude imposerait que deux chauffeurs nous accompagnent ! Ou alors dormir à l’hôtel !!!
Merci pour votre gentillesse et votre humour (vous savez à quoi je fais référence !!! )
En attendant le plaisir de vous revoir, ici ou ailleurs, je vous souhaite un bel été !
Bises
Sympa d’être passé à Verdun, malgré sa devise… lol…
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : RÉTROSPECTIVE DE MES « FOTO » DE L’ANNÉE 2024
En effet ! Je n e la connaissais pas et le guide n’en a pas parlé (ou alors je n’ai pas été attentive !), alors je viens de consulter mon ami Google : Verdun, on ne passe pas !