Le Brexit

Le Brexit, c’est-à-dire la sortie de l’Europe de la Grande-Bretagne, a été voté à une petite majorité de 52%.
Je ne connais rien à la géopolitique ni à l’économie internationale, je n’ai pas une conscience éclairée des avantages et inconvénients de cette décision, mais en tant qu’Européenne, voire citoyenne du monde, convaincue, je suis triste pour ce pays qui fut un peu le mien pendant un an et dans lequel je me suis sentie si bien.
Sans pouvoir mesurer pleinement les conséquences de cette sortie, je la perçois comme un retour en arrière, et je crains surtout qu’elle ne soit l’opportunité de relancer le débat dans d’autres pays européens, en particulier la France qui est plus ou moins déjà en période électorale.
L’Europe, un peu partout sur son territoire, est souvent le bouc émissaire des divers maux qui s’abattent sur ses habitants ; je ne suis pas certaine que les pro Brexit, heureux aujourd’hui de leur « victoire », le soient encore demain…
Au-delà de ce Brexit, je m’interroge parfois sur le bien-fondé du référendum. Elément et non des moindres de toute démocratie qui se respecte, tous les citoyens d’un territoire sont-ils aptes à décider eux-mêmes ce qui est bon pour le pays ? Et n’est-ce pas par faiblesse, plus que par souci démocratique, qu’un dirigeant en arrive à avoir recours au référendum ?

3 Réponses à “Le Brexit”


  • Pour répondre au sondage, j’ai voté non, pour dire qu’il ont eu tort, mais ils s’en mordront les doigts… C’est dommage pour l’idéal Européen, mais d’autre part je pense que c’est peut-être un bien car les anglais ont toujours mis leur veto à toutes les évolutions proposées par l’Europe… Déjà ils ont refusé l’Euro et pas signé les accords de Schengen… Au lieu de n’être qu’une Europe financière et de marché, sans le frein britannique, nous aurons peut-être la chance d’aller maintenant vers une Europe sociale et politique…
    La souveraineté doit être Européenne et non nationaliste, pour garder la paix dans nos pays et être plus armé politiquement, socialement et financièrement aussi devant les blocs américains et asiatiques

    • Oui je suis d’accord avec toi, les Anglais ont toujours eu un pied dedans et un pied hors de l’Europe. Et oui,ils étaient un frein. Le départ d’un membre d’une communauté est toujours triste, mais il est important que chacun puisse partir quand il le souhaite.

  • « tous les citoyens d’un territoire sont-ils aptes à décider eux-mêmes ce qui est bon pour le pays ? Et n’est-ce pas par faiblesse, plus que par souci démocratique, qu’un dirigeant en arrive à avoir recours au référendum ? »
    il ne faut jamais avoir peur d’un référendum, la démocratie c’est le peuple, nos députés ne sont que les représentants du peuple, d’ailleurs ont ferait bien se supprimer les sénateurs élus par les « grands électeurs », c’est déjà un perversion de la démocratie…
    Pour toutes les questions importantes mettant en jeu la vie de tous les citoyens je pense que le référendum devrait être systématique… à cela j’ajouterais le vote obligatoire comme en Belgique…

Laisser un Commentaire




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_