L’île de Saint-Cado se trouve sur la commune de Belz dans le Morbihan.
A notre arrivée, nous constatons que le pont est en réfection. Un peu de difficulté pour se garer car une grande partie du petit parking est réservée aux habitants de l’île.
Mais quel plaisir de revoir « ma » petit maison !
Nous traversons grâce à la passerelle aménagée et nous rendons sur l’île de Saint-Cado.
Fils d’un prince gallois, Cado abandonne la carrière des armes pour la vie monastique. Après avoir fondé un monastère près de Bristol, il vient s’installer sur l’îlot de la rivière d’Etel au VIe siècle et bâtit un oratoire. Pour faciliter le passage des nombreux fidèles désireux de venir l’écouter, il fait construire un pont qui ne tarde pas à s’écrouler. Le diable lui propose de reconstruire le pont en échange du premier être vivant. Saint Cado accepte et fait passer un chat. Les moines de Quimperlé héritent de l’ermitage de Saint-Cado et y établissent un prieuré au XIe siècle, la chapelle devenant un centre de pèlerinage. Les malentendants viennent chercher la guérison en introduisant leur tête dans la cavité d’un petit autel appelé « le lit de Saint-Cado ».
A proximité se trouvent un calvaire et une fontaine, partiellement submergée par marée haute.
Bonsoir
Je découvre votre blog.
Ce sont de très belles photos!
Un bel endroit que je ne connais pas.
Merci pour ce partage
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Oui,un bel endroit parmi tant d’autres en Bretagne sud. ☺
Elle est charmante en effet cette petite maison ! Le calvaire est majestueux et y’en a deux là -sûrement des habitués du coin- qu’il me semble reconnaître !
Charmante de l’extérieur, car à l’intérieur, comme dirait Monique, c’est sûrement infesté de rats et d’araignées… Quand je commence à délirer en m’exclamant : « Ah ! je pourrais terminer mon roman en cours, seule dans cette petite maison ! », elle me ramène brutalement sur terre… la cruelle ! elle connaît ma phobie des araignées !