Le 24 juin 2014, le Conseil d’Etat jugeait légale la décision médicale de mettre fin aux traitements de M. Vincent Lambert, alors âgé 39 ans, tétraplégique en état végétatif, à la suite d’un accident de la voie publique survenu en 2008 ayant occasionné un traumatisme crânien. Il sort de ce coma végétatif pour atteindre un état de conscience minimal.
En 2011, une première expertise médicale mettait en évidence une perception de la douleur et des émotions préservées.
De juin à septembre 2012, plus de quatre-vingts séances d’orthophonie sont effectuées en vain puisque aucun mode de communication avec le patient ne peut être établi.
Vincent Lambert n’est relié à aucune machine mais il est nourri artificiellement.
En 2013, le médecin de Vincent Lambert, s’appuyant sur une absence d’évolution neurologique de son patient, décide d’arrêter l’alimentation artificielle et de diminuer l’hydratation du jeune homme.
Le 5 juin 2015, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (ECDH) estime recevable la décision du Conseil d’Etat d’autoriser l’arrêt des soins.
Le 25 juin 2015, les parents de Vincent Lambert déposent un recours en révision de cette décision devant la CEDH que celle-ci rejette le 6 juillet 2015.
Le 15 juillet 2015, la famille est convoquée au CHU de Reims pour une réunion avec l’équipe médicale qui se prononce en faveur de l’arrêt des soins.
Ce jour, 16 juillet 2015, les parents de Vincent Lambert font annoncer par l’intermédiaire de leurs avocats qu’ils vont porter plainte contre le CHU de Reims et les médecins concernés pour maltraitance et tentative d’assassinat.
Le cas de Vincent Lambert est devenu l’affaire Vincent Lambert. En effet, alors que son épouse et six de ses huit frères et soeurs souhaitent l’arrêt des soins, les parents et deux des huit frères et soeurs s’y opposent farouchement et s’affrontent sur le thème scabreux de l’euthanasie, même si le terme, dans tous les documents que j’ai consultés, n’est jamais employé !
Dans le cas précis de Vincent Lambert, seriez-vous pour l’arrêt des soins ? Vous pouvez voter ci-contre.
Je ne sais que répondre , je ne connais pas trop cette histoire .
En tant que maman , je serais contre , mais d’un autre coté , ci il doit rester dans son état , sans amélioration , le reste de sa vie , je serais pour , Vincent Lambert , n’a déjà plus de vie .
En effet, état végétatif depuis 2008…
Peut on parler de vie dans son cas ? À sa place, j’aimerais que ceux qui m’aiment me laissent mourir.
j’ai travaillé pendant 27 ans en Neurochirurgie avec des comateux de longue durée …. c’est inhumain pour les patients et pour leur famille ..
C’est exactement ce que je pense aussi. En même temps, l’acharnement des parents posent question…
En tant que maman, je serai pour la fin de cet acharnement.
En tant que citoyenne contribuable, je suis contre ces dépenses pharaoniques: médicales, judiciaires, humaines….
Quels enjeux politiques, financiers derrière cette ultra médiatisation ?
Bone journée à toi.
Tân
Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé
suite…
Juste une petite interpellation personnelle: combien coûte une journée de soins à une personne en état végétatif ?
Alors que tant de lits sont fermés dans certains services pour l’unique raison : RENTABILITE …
Des personnes âgées dans des services de gériatrie n’ont » droit » qu’à 3 couches par jour …. Les chiffonnettes, serviettes papier sont comptabilisées,etc etc .. Et ces malades ne sont pas en état végétatifs, ils rient, ils pleurent, ils mangent, .. ils vivent….
Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé
Oui, je suis d’accord.
Le progrès constant de la médecine laisse la porte ouverte à bien des espoirs.
La vie est plus importante que tout.
Bien sûr, Bernard, mais… Vincent Lambert en l’état actuel des choses et ce depuis tant d’années, vit-il vraiment ?
Quelle est la différence entre le fait d’être un « mort-vivant » et le fait d’être en situation de « mort réelle » ? Cette dernière n’est-elle pas préférable tant elle apparait comme libératrice d’une souffrance qui n’offre aucun espoir de recouvrer l’autonomie et le droit de disposer de sa vie en toute liberté ?
Tout à fait d’accord avec toi. Je ne suis pas pour euthanasier à bras raccourcis, mais en l’occurrence, cela fait des années que cet homme est dans un état végétatif. Dans mon entourage lointain, plusieurs personnes se sont suicidés suite à un état de santé sans espoir de guérison. C’est bien qu’ils aient pu le faire, ils s’épargnent ainsi des mois voire des années d’acharnement thérapeutique. De toute façon, on sait bien que la vie est une histoire qui finit mal…
Je suis pour l’arrêt des soins dans ce cas précis.
Depuis 2008, si les équipes médicales ne peuvent rien, à quoi bon le laisser « branché ».
Cela soulagerait toutes les souffrances.
Je ne comprends pas l’acharnement des parents.
Oui, Colette, je partage ton incompréhension ; je suis pourtant aussi maman…
Maman de deux grands enfants, je ne partage pas l’acharnement des parents alors que je peux comprendre leur grande douleur.