Le 4 juin 1917 est attribué le premier prix Pulitzer.
Bien que créé en 1904, il n’est réellement mis en place qu’en 1917 ; il s’agit d’un prix américain remis dans différents domaines. En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux. Il est remis chaque année en avril à des personnalités américaines.
Le photographe Nick Ut a reçu en 1972 le prix pour cette photo réalisée après le bombardement au napalm d’un village vietnamien :
Le choc des photos
photo horriblement belle oui (:
Oui, c’est vraiment l’expression qui convient. Je m’en souviens d’une autre aussi qui a fait le tour du monde où l’on voit un petit enfant biafrais accroupi, visiblement en train de mourir de faim, et derrière lui, à quelques pas seulement, patiente un charognard…
l’horreur
et sans aller bien loin et même sans guerre, un SDF édenté ou bien un chômeur en fin de droits, la délinquance, la violence, un enfant maltraité…que de misères autour.
Oui, et en même temps, il faut que tout cela se sache. Et des photos frappent davantage les esprits que des mots.
Oui c’est vrai. Mais
tiens, ça me fait penser à un exemple:
un élève ce matin : le sujet: l’art (toute forme) est-il utile pour dénoncer, défendre, montrer,revendiquer, s’engager…. ?
Il n’avait rien à dire ni même d’exemple à donner, j’étais « effondrée »
au bout d’une demi-heure il a trouvé les restos du cœur…
supports: Albert Camus la fin de La Peste
Jean Ferrat: Je ne suis qu’un cri
Bref, oui, on est à l’époque du média, de l’image, l’art est aussi représentatif mais bon, peut-être pas assez, la photo parle si on l’écoute (hihi)…ou trop!!!!
Oui, je suis d’accord.
Quel âge, ton élève ?
Bac pro, la petite vingtaine!!!
Mouais…