Il y a une semaine, nous enterrions un être cher, la marraine de Monique…
Nous avions beau nous dire qu’à 88 ans, alors qu’elle n’avait plus comme horizon que le blanc plafond de sa chambre d’hôpital, c’était le meilleur qui pouvait lui arriver, selon la formule consacrée, nous avions du mal à retenir nos larmes, la voyant couchée là, les yeux définitivement clos, dans une pièce réservée à cet effet…
Le lendemain, elle avait été transférée au funerarium des Pompes Funèbres et là, quelle ne fut pas notre surprise de voir, glissée entre ses doigts joints, la photo de notre Hella !
Deux ou trois semaines auparavant, la marraine avait en effet demandé d’égayer un peu le panneau de liège qui se trouvait en face de son lit. En attendant de lui apporter des reproductions de ses derniers tableaux, Monique avait punaisé une photo de notre petite chienne. La marraine avait souri ; elle avait beaucoup aimé et gavé de gâteaux notre petite chipie !!! Les infirmières avaient dû faire le tour de la chambre et vu la photo qu’elles avaient in extremis glissée entre les doigts de leur défunte patiente, pensant peut-être qu’il s’agissait de son animal domestique !
Au milieu de toute cette tristesse, voir la chère marraine partir accompagnée de notre Hella fut un réel réconfort !
Une belle histoire romantique. Le « passage » vers l’inconnu peut être plus doux grâce à de telles aides, même si elles peuvent sembler futiles à certains…
Oui, vraiment ! J’ai été étonnée moi-même du sentiment d’allégresse et presque de joie ressenti à la vue de cette petite photo entre les mains de la marraine !!! Et chapeau au personnel de l’hôpital pour ce geste plein de délicatesse ! Car il aurait pu tout simplement nous rendre la photo, ce qui aurait été un crève-coeur supplémentaire…
Hella, qui respire la vie et la beauté, a été le dernier rayon de soleil que la marraine de Monique a emporté pour éclairer sa longue nuit.
Oui, et elle ne va pas s’ennuyer avec notre chipie !
Gentille Hella ! Tu es trop sensible zaz
Merci Fred, mais je ne pense pas qu’on puisse être TROP sensible ! Je pense au contraire que c’est le manque de sensibilité qui rend le monde parfois un peu difficile !
Elle ne part pas seule, c’est important.