Le 11 avril 1961 commence à Jérusalem en Israël le procès d’Adolf Eichmann, criminel de guerre allemand.
Kidnappé en Argentine où il se cachait depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il est déclaré coupable pour tous les chefs d’inculpation.
Après avoir organisé l’identification des victimes de la « solution finale » et leur déportation vers les camps de concentration, il avait été nommé en 1944 en Hongrie pour y organiser la déportation des Juifs et envoyé 400 000 Hongrois de toutes confessions dans les chambres à gaz nazies.
En 1945, Heinrich Himmler, alors ministre de l’Intérieur et Reichsführer SS, avait ordonné l’arrêt des exterminations et la destruction des preuves de la « solution finale », mais Eichmann avait refusé d’obéir et continué la déportation et l’assassinat des Hongrois.
Condamné à mort en décembre 1961, il est pendu en juin 1962 dans la cour de la prison.
Encore !!!!!
Oui, je sais Fred, tu désapprouves que je parle de ces gens. Mais que cela nous plaise ou non, ils ont fait l’histoire de l’humanité et à ce titre, hélas, ils ont leur place dans mon blog. Je ne les encense pas, je ne les mets pas à l’honneur, simplement, je rappelle qu’ils ont existé et ce qu’ils ont fait dans leur existence. Un devoir de mémoire en quelque sorte, sans ostentation.