Il y a 82 ans…

hitler1933h20Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler devient chancelier allemand.
Suite à la démission du chancelier Schleicher, le président de la République allemande, le maréchal Paul von Hindenburg, décide contre son gré de nommer Hitler à la chancellerie du Reich. Il n’a aucune sympathie pour le leader du Parti national-socialiste qu’il traite de « caporal bohémien ».
Hindenburg le charge de former un nouveau gouvernement de « concentration nationale ». Le nouveau cabinet comprend trois membres du parti nazi à des places stratégiques : Hitler à la tête du gouvernement, Göring en tant que commissaire intérieur pour la Prusse et Frick au ministère de l’Intérieur.
À la mort d’Hindenburg, le 2 août 1934, Hitler lui succèdera à la présidence du Reich.

6 Réponses à “Il y a 82 ans…”


  • Le plus effarant, ce sont les gens qui l’ont suivi, donc cautionné, et y’en a eu une floppée!!! C écoeurant

    • Je suis d’accord, mais il ne faut pas oublier le contexte de l’époque, assez proche d’ailleurs de celui d’aujourd’hui avec un taux de chômage élevé et une économie à plat. Ce personnage est apparu comme un sauveur qui allait sortir le pays de la faillite. Sans toutefois les moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui. Pour ce pan douloureux et honteux de notre histoire, j’essaie de ne pas juger et de me dire que ceux qui ont soutenu et contribué à l’accession au pouvoir de ce monstre ne pouvaient pas deviner l’avenir et le degré de folie meurtrière qu’il incarnait.
      Un excellent livre sur ce personnage est « La part de l’autre » d’Eric-Emmanuel Schmitt.

  • Oui, c ça, mais rends-toi compte comment on manipule une foule, c’est dingue ça. dans les camps de concentration, t’en as quand même qui ont cautionné en faisant de la vivisection humaine par exemple, alors bon, je veux bien qu’on soit manipulable, mais il y a des limites!!!
    y’a pas de koi etre fiers, oui, c’est douloureux et honteux, tu as raison, mon non plus je ne juge pas, mais t’en as d’autres qui ont cautionné parce que cette folie meurtrière leur convenait!!!(:
    bon, d’autres ont résisté, comme en France…

    Je suis entrain de découvrir EE Schmitt, pour mes cours, tous les nouveaux auteurs, je ne maîtrise pas!!! Je dois renouveler, « rafraîchir » un peu ma biblio;

    • Oui, c’est effectivement assez dingue comment un seul homme, mais un orateur de génie, a pu manipuler tout un peuple. Cela dit, tous ceux qui ont participé à cette horreur ne cautionnaient pas. Certains SS le sont devenus plus par instinct de survie que par conviction, par exemple les homosexuels qui risquaient leur peau à cette époque. Entrer dans les SS, c’était échapper à une mort certaine. Idem pour d’autres pour qui le choix était très cornélien : participer au génocide ou être fusillé. Un livre qui en parle bien est « Les Bienveillantes » de Jonathan Littel, un bouquin un peu peu indigeste sous sa forme mais très instructif sur le fond. En France même, tous ceux qui ont collaboré ne le faisaient pas par conviction idéologique mais plutôt par faiblesse, par lâcheté. Tout le monde n’a pas l’étoffe d’un héros de la résistance… Cela dit, les résistants n’ont pas été qu’en France, il y en a eu partout en Europe y compris en Allemagne et jusque dans l’entourage très proche de Hitler. Un livre que je te recommande sur le sujet est « Les mains du miracle » de Joseph Kessel que j’ai découvert récemment alors qu’il ne date pas d’hier !
      Je n’aime pas tout d’Eric-Emmanuel Schmitt, mais « La part de l’autre » est vraiment un excellent livre qui expose bien comment le destin d’un homme peut basculer d’un côté ou de l’autre pour un « détail », en l’occurrence l’échec de Hitler à l’école des Beaux-Arts. Cela n’excuse rien de ce qu’il a fait et fait faire, mais cela aide à comprendre… un peu.

  • Malheureusement indélébile ce type-là
    ou un des débiles, c’est comme on veut :)

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_