Pas de tombe pour un bébé rom

Le maire d’une commune du département Essonne où vivait la famille de la petite Maria Francesca, morte dans la rue, dans les bras de sa mère, apparemment de la mort subite du nourrisson, refuse une sépulture au bébé dans le cimetière communal.
Et j’entends dire « De toute façon, la mère n’en a rien à foutre, elle en a une demi-douzaine d’autres et dans moins d’un mois elle en aura un nouveau dans le tiroir ! » Mais qui sont donc ces gens pour présumer de la douleur ou du manque de douleur d’une mère qui perd son enfant ? Et quand bien même cela serait vrai, qui sont-ils pour juger ? On oublie qu’en France, il y a un siècle ou deux, les femmes souvent accouchaient d’une douzaine d’enfants en moyenne dans leur vie. De nombreux bébés n’atteignaient pas l’âge adulte et mouraient, de maladie ou d’accident. De retour de l’enterrement, ces femmes peut-être pensaient davantage aux bouches à nourrir à la maison ou à l’enfant qui poussait dans leur ventre. A cette époque, la mort d’un enfant était, sinon banale, du moins courante. Et la vie continuait. Les femmes n’avaient pas le droit de déprimer car leur homme, qui trimait à l’usine ou dans les champs, et leurs autres enfants avaient besoin d’elles.
Alors peut-être cette dame roumaine a davantage à l’esprit les enfants qui lui restent que ce bébé de tois mois qu’elle vient de perdre. Et si c’est vrai, eh bien tant mieux ! Car il n’y a rien de pire, dans la vie d’une femme, que de perdre un enfant ! Alors pourquoi y rajouter l’humiliation du refus de sépulture ?
De quoi avait donc peur Monsieur le Maire ? Que le fantôme de ce bébé vienne la nuit le tirer par les pieds et lui demande des explications sur l’indécence de la mort de cette petite, sur le sol d’un pays dont la devise est formée de trois mots magiques, depuis hier et même avant traînés dans la boue ?

8 Réponses à “Pas de tombe pour un bébé rom”


  • Salut zaz ! Quand j’ai lu ton article à ma grand-mère, elle a secouè la tête et elle a dit, putain, sacré nana ! Quand ma grand-mère jure comme un charretier, c’est toujours bon signe. En tout cas je suis fier d’être ton ami,même virtuel. Bises

  • Gabriel-Dassonville

    merci de mètre à jour cette ignominie!!!! on se croirait au moyen âge!!!!!

    Richard

  • La révolte est un moyen d’exorciser le mal. Merci de nous la rappeler.

  • bravo pour ce billet d’humeur!

  • jeannette insurgé

    et bien voyez vous en 1974 il n’y avait pas de tombe pour la fille de 4 ans de jeannette insurgé
    mon mari travaillait, moi aussi, nous sommes français, et personne n’a trouvé cela anormale
    j’ai menée seule un long combat qui a duré plusieurs années
    ce n’est pas une question d’origine, c’est une question de loi et d’argent
    personne n’en à parlé, peu m’ont aidé, racisme à l’envers???
    je ne voulais pas répondre, car j’ai beaucoup d’estime pour Zaz, et je ne voulais pas soulever une polémique de plus sur ce triste état de la mort en France!
    jeannette insurgé

    • Mais tu as eu raison de répondre ; mon blog est un espace d’expression libre.
      Je connais ton combat et mon indignation est la même pour ta petite fille en 1974 que pour cette petite fille rom en 2014. Quelle qu’en soit la raison, il est indigne de refuser une sépulture.
      Je regrette beaucoup que personne n’ait crié son indignation à l’époque, mais tu comprendras que cela n’est pas une raison pour moi de ne pas m’indigner aujourd’hui. Car se taire, c’est accepter, et cela je ne le peux pas.
      Cela dit, je comprends ta colère et ta peine que le temps bien sûr ne peut gommer, mais cela ne doit pas t’empêcher de continuer à t’insurger (puisque tel est ton nom ! ;-) ) afin que des familles, françaises ou étrangères peu importe, ne connaissent plus cette humiliation ajoutée au chagrin de perdre un enfant.

  • jeannette insurgé

    rien à changer, la loi veut que l’on « enterre » dans le terrain des indigents, ce qui est arrivé a ma fille, car les concessions ce n’est pas toujours facile, tout le monde est a la même enseigne!
    après si l’on veut une tombe…. c’est une question d’argent ou….. de relation!
    il faudrait revoir bien des choses en France!

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_