Un film de Marie-Castille Mention Schaar avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant, Geneviève Mnich, Stéphane Bak, etc.
Mme Gueguen est professeur d’histoire-géographie au lycée Léon Blum de Créteil. Elle a une classe particulièrement difficile, la seconde la plus faible et la plus dissipée de l’établissement. Les menaces et les insultes sont le lot quotidien de ces élèves de races et de confessions différentes.
Contre l’avis du proviseur qui estime qu’elle perd son temps et son énergie avec ces jeunes gens voués à l’échec, Mme Gueguen décide d’inscrire cette classe au concours national de la résistance et de la déportation. La première réaction est le rejet ; elle annonce quand même le sujet : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi.«
Contre toute attente, les élèves vont se passionner et se surpasser pour fournir un travail collectif malgré leur vécu, leurs différences, leurs rancoeurs, leur manque de confiance en soi.
Un film fort sur la réalité des lycées de banlieue où les enseignants se rendent au boulot chaque matin la peur au ventre, mais aussi sur la tolérance et la preuve qu’aucun enfant, aussi insupportable puisse-t-il être, n’est jamais définitivement perdu.
A voir.
Un peu tire larmes, non ?
Honnêtement, je mentirais si je te disais que je n’en ai pas versé une ! Mais j’ai trouvé que le réalisateur ne tombait pas dans le piège des clichés ni du pathos. Je suppose que ces scènes sont malheureusement le reflet de ce que vivent de nombreux profs. Quant à l’histoire, elle est basée sur un fait réel…
Un superbe film