Interview menée par Julien Weber le 15/12/13 à l’occasion d’un salon littéraire organisé par l’APAC (Association Plumes A Connaître) dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz et parue sur http://www.3d-lorraine.tv/Zaz-Chalumeau-Vega-et-les-Colin-Maillard_a390.html
- Accueil
- > Expos et salons du livre
- > Interview sur Lorraine TV
Belle interwiew, Isa
On t’y retrouve toute entière et ta sincérité fait que chaque auteur ou même simplement « scribouillard » peut se reconnaître dans le long cheminement de l’écriture, quelle que soit l’étape où il en est…
Je pense que tu n’en es évidemment pas à te l’a « péter vedette » que tu es bien en deçà de ce genre d’attitude et cela se ressent.
Comme quoi on peut être un auteur véritable, une authentique femme de Lettres et rester soi-même…
Et c’est réconfortant!
Merci Joëlle. C’est vrai que c’est un bel et long entretien qui ne m’a pas laissé l’impression de frustration que doivent ressentir bien des auteurs sur les grandes chaînes publiques lors d’interviews éclair !
Me la « péter vedette » ? Pourquoi diable ? Pour être passée sur une web TV locale ? Soyons sérieux ! Je ne me l’étais déjà pas « pété vedette » après mon passage par trois fois sur FR3 !… Cela dit, si je devais devenir un auteur reconnu du grand public, j’aimerais effectivement ne pas changer mais… va savoir ! Le succès monte à la tête de bien des gens !… Mais j’ai toujours dit que si je devais un jour connaître un succès populaire, j’aimerais offrir ma première séance de dédicaces grand public à l’hypermarché Cora Houdemont qui m’a accueillie à bras ouverts dès la parution en autoédition de mon premier recueil de poèmes et qui m’accueille depuis pour la parution de chacun de mes ouvrages. Ce serait ma façon de leur dire merci car je ne suis pas (et espère ne jamais le devenir !) de ces auteurs qui pensent que c’est humiliant de faire une séance de dédicaces dans une grande surface. J’ai été très déçue par cette réaction d’un auteur très populaire qui a effectivement refusé de venir à Cora Houdemont car il estimait que le rayon livres d’une grande surface n’était pas digne d’une séance de dédicaces pour un auteur de son envergure ! En attendant, ses livres se vendent dans ladite grande surface et il n’a jamais exigé qu’ils ne soient pas présents sur les rayonnages !!!
Ton exigence personnelle par rapport à ton écriture et ta simplicité quant au renom qu’elle t’apporte transpirent dans tes ouvrages. Je ne crois vraiment pas que tu puisses te « la pêter vedette ». Ce n’est pas un trait de ta personnalité car, me semble-t-il, tu veux te sentir et rester « libre ».
C’est vrai ! Même si la liberté souvent coûte cher !…
Dommage que le son soit un peu trop grave, mais ça vient peut-être de mes haut-parleurs…
Bel interview, bravo l’artiste…
J’attends la sortie de ton nouveau bouquin et je te le commanderai avec Vega… Je n’ai pas réussi à l’obtenir sur ma liseuse…
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : PREMIERS ESSAIS DE MA FOCALE FIXE 35 mm ouverture 1.4
Dans l’interview, le nouveau bouquin en question est « La Confession d’Anna » qui est sorti depuis quelques mois. Si en revanche tu parles du prochain, euh… je ne peux pas te donner de date de parution car nous sommes déjà fin juillet et je n’ai écrit qu’une dizaine de pages… Manque de temps !
Je découvre seulement aujourd’hui cette interview qui est vraiment magnifique. Vous êtes très à l’aise, zaz, on voit que vous êtes professionnelle !
Hi hi ! Merci Fred ! Cela dit, je me sens beaucoup mieux sur une station de radio que sur un plateau de TV, aussi modeste et intimiste soit-il.