Les députés ont adopté aujourd’hui le premier volet de la réforme territoriale prévoyant une nouvelle carte de France constituée de 13 régions métropolitaines au lieu de 22.
Le projet de loi a été approuvé par 261 députés contre 205 non et 85 abstentions.
Il faut maintenant attendre l’automne pour une seconde lecture au Sénat et les éventuelles modifications.
Les parlementaires débattront aussi du second volet concernant les compétences de ces grandes régions au détriment des Conseils généraux.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez voter ci-contre.
Je suis franchement pour mais je connais beaucoup de gens qui sont contre par principe et parce que l’idée vient des socialistes. Sans compter que le changement fait peur alors que l’immobilisme rassure. Bonne journée à toi Zaz et merci de nous permettre de nous exprimer sur le sujet.
C’est vrai qu’en règle générale et dans tous les domaines, les gens n’aiment pas le changement. Systématiquement, quand un logiciel évolue, les utilisateurs préfèrent la version précédente ! Par exemple !…
Je ne suis pas emballé, bien que je comprenne qu’il faille remédier à la pagaille actuelle. Je serai totalement pour si Nancy était choisi comme siège de la nouvelle entité ! Mais il ne faut pas y compter la municipalité nancéienne n’étant pas du bon coté et pourtant la capitale historique de la Lorraine (donc la province centrale) c’est bien Nancy.
Amitiés.
Merci, Jean, pour votre commentaire. J’apprécie beaucoup que vous preniez la peine de vous exprimer dans mon blog ! Je suis d’accord avec vous, il faut que Nancy soit la « capitale » de la super région ! A suivre… Mais c’est sûr qu’il va y avoir des grognements !
Plutôt pour, mutualiser les moyens et éviter les redondances, c’est toujours mieux… Evidemment, ca peut ne pas plaire à tous les petits hobereaux politiques qui perdront de leur pouvoir et de leur influence… Et puis à l’heure de l’Europe certains combats d’arrière-garde pour adhérer ou non à certaines régions me semblent ridicules et dépassés…
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : RÉTROSPECTIVE DE MES « FOTO » DE L’ANNÉE 2024
Aux petits hobereaux politiques mais aussi à tous les autres !
« Je suis pour si la capitale est Nancy » Et tu adhères, Zaz… Ce sont justement ces petits combats de clochers qui mettent du sable dans les rouages. Et les alsaciens diront je suis pour si la capitale est Strasbourg, pour les champenois ce sera Reims ou Chalons, et en avant le caca!…
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : RÉTROSPECTIVE DE MES « FOTO » DE L’ANNÉE 2024
Je suis pour de toute façon, quelle que soit la ville choisie pour capitale. Mais j’aimerais que ce soit Nancy. Evidemment. Ne serait-ce que parce que la ville est centrale dans cette hyper région. Et puis Strasbourg est déjà le siège d’institutions européennes.