Aujourd’hui, nous avons beaucoup flemmardé, bouquiné, joué, papoté… L’après-midi était donc déjà bien avancé lorsque nous avons décidé de nous rendre à Ajaccio pour assister au coucher de soleil sur la mer ; ici à Cargèse, une pointe de terre nous empêche de le voir plonger dans l’eau.
Nous avons donc traversé la ville pour nous rendre à la sortie à la Pointe de Parata dominée par une tour génoise érigée au début de 17e siècle :
On arrive au bout de la pointe par un sentier aisé et on découvre les fameuses Iles Sanguinaires au nombre de quatre. L’origine du nom de cet archipel est assez mystérieux. Certains disent qu’il est dû au reflet du soleil couchant sur les roches. D’autres pensent qu’il fait allusion aux petites fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne. D’autres encore prétendent que le nom vient du golfe de Sagone ; en effet, des cartes géographiques antérieures à la création d’Ajaccio mentionnent les îles Sagonnaires dont le nom aurait été ensuite déformé. Enfin, il pourrait venir des pêcheurs de corail surnommés « i sanguinari » qui, de retour d’Afrique, étaient mis en quarantaine sur l’une des îles.
Installées sur un muret, nous devons patienter une heure… Hella ne trouve pas le temps long car de nombreux chiens accompagnent leurs maîtres. Et quand ils partent, elle reprend sa contemplation :
Enfin le soleil s’approche de la ligne d’horizon :
C’est presque aussi beau que la Bretagne! non ?
Ah ! c’est très différent ! C’est une magnifique région, mais si un jour nous devions quitter la Lorraine, ce serait pour la Bretagne !