Le 10 avril 1945, les troupes soviétiques libèrent Vienne.
La fin de la Seconde Guerre mondiale permet à l’Autriche de retrouver son indépendance, après l’annexion par l’Allemagne nazie en mars 1938 où Adolf Hitler s’était fait acclamer au balcon de la Hofburg, le célèbre palais impérial de Vienne. Le peuple autrichien s’était alors prononcé par référendum à 99% pour le rattachement au Reich. Réduit à l’état de simple province, le pays avait dès lors accompagné le cours tragique du nazisme.
Dès l’entrée des Soviétiques à Vienne, le leader socialiste Karl Renner restaure la démocratie. Malgré son implication dans le IIIè Reich, l’Autriche est considérée comme une victime d’Hitler. Les Alliés veulent ainsi couper les liens affectifs entre Allemands et Autrichiens, car ils craignent qu’un commun ressentiment ne les rapproche une nouvelle fois.
Oui, je veux bien, mais il y a toujours des relents exacerbés de nationalisme fascisant dans ces pays austro-hongrois, en commençant par la Bavière jusqu’à la Serbie…. Heureusement que l’Europe a créé un espace de Paix qui a su aplanir, sans toutefois les faire disparaître complètement hélas, les velléités guerrières de ces peuples belliqueux et imbus d’eux-mêmes….
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : DÉFI FOTOGRAFIC : CADRAGE ORIGINAL