Le 16 janvier 1901 naît Fulgencio Batista, homme d’Etat cubain.
Orphelin de père et de mère à 13 ans, il quitte l’école pour devenir apprenti couturier. Puis il travaille dans des productions de cannes à sucre, devient barbier et s’engage dans l’armée à 20 ans.
Simple sergent, il joue un rôle décisif dans le coup d’Etat de 1933. Nommé chef d’état-major, il prend le pouvoir sous les présidents Carlos Mendieta et Miguel Mariano Gomez dont il avait assuré l’élection.
Elu président à son tour en 1940, il introduit une Constitution calquée sur celle des Etats-Unis et doit accepter, en 1944, des élections libres qui le chassent du pouvoir au profit de son adversaire Grau San Martin.
Durant les huit années qui suivent, il se réfugie aux USA puis, en 1952, à la suite d’un coup d’Etat, il se proclame président et suspend la constitution. Réélu en 1954 grâce à des élections truquées, il établit dès lors sa dictature.
Après plusieurs révoltes et notamment celle menée par le révolutionnaire Fidel Castro, il est renversé le 1er janvier 1959. Il passe le reste de sa vie en exil, au Portugal puis en Espagne. Il meurt en 1973.
0 Réponses à “Il y a 113 ans…”