Le 9 janvier 1908 naît à Paris Simone de Beauvoir, philosophe, romancière et essayiste française.
Compagne de Jean-Paul Sartre, professeur de philosophie, elle s’est engagée dans le combat pour l’amélioration de la condition féminine. Avec Sartre et quelques autres écrivains, elle fonde une revue intitulée « Les Temps Modernes » afin de faire connaître l’existentialisme à travers la littérature contemporaine.
Elle publie en 1943 un premier roman, « L’invitée », puis « Tous les hommes sont mortels » en 1946, en 1949 un essai intitulé « Le Deuxième Sexe » et enfin en 1954 le roman « Les Mandarins » qui lui vaut le Prix Goncourt. Cette distinction ne lui rapporte pas une fortune, comme chacun sait, mais le succès de librairie de son livre lui permet d’acquérir l’indépendance financière. Elle quitte alors l’enseignement et se consacre dès lors à la littérature.
Dès 1958, elle entame une série d’ouvrages autobiographiques dont le premier s’intitule « Mémoires d’une jeune fille rangée ».
Dans ses livres, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître !
Elle décède à Paris en 1986.
quelle belle femme mon vieux; à côté de lui!!!!
mais aussi, quel bon écrivain!