Pions ou pantins ?

En ce premier janvier 2014 je me pose vraiment la question.
Cela fait pas mal de temps je l’avoue que, prenant du recul face à ce monde » en  folie », je suis très perplexe sur le rôle des humains.
Force m’est de reconnaître notre manque d’humanité, d’intelligence pure, de sens pratique, de logique, de justice, et la liste pourrait se continuer !
Bien sûr les humains ont reçu toutes sortes d’intelligences: le raisonnement par exemple pour essayer d’arriver à leurs fins, oui mais quel genre de fin?

Le monde, cette immense pièce sans fin (pour l’instant), ce vaste théâtre dont on ne connaît ni le fondateur ni même le nom de l’auteur  ni non plus les noms de ceux qui dirigent les piètres acteurs que nous sommes.
Essayant depuis longtemps de rester très près des coulisses, ne me sentant pas du tout en accord avec le script, stupéfaite de voir tant d’autres « acteurs » se prendre au sérieux!
Si seulement ils réfléchissaient… Je vois les narcissiques se gargariser, se rengorgeant tels des paons vaniteux avant la chute de leurs plumes, quelle gloire ont-ils de tout cela ???
On ne choisit rien, ni sa couleur, ni son pays, ni sa condition ni même d’ailleurs son degré ou sa forme d’intelligence, de bêtise, de méchanceté où de bonté.
Voilà d’ailleurs la seule excuse des humains, pantins de ceux qui tirent les ficelles et nous manipulent pour se donner des émotions ou tout simplement pour éviter de s’ennuyer !

Parfois je pense que ceux qui actionnent les pantins que nous sommes s’ennuient où se disent : eh bien non, celui-là m’agace ou je n’ai plus besoin de celui-ci, j’ai fais une erreur et paf ! : désactivé ! Voilà l’animation qui cesse, la matière redevenue inerte qui s’affaisse, souvent à la grande douleur de certains acteurs croyant perdre un parent, alors que tout est programmé ailleurs.
Je m’interroge aussi sur ces « manipulateurs de nos pensées et de nos actes »; envie de leur demander si ce spectacle d’horreur qu’ils ont créé est vraiment aussi jouissif !
Quel pourcentage d’improvisation nous laissent-ils ?
Cela m’amène à penser au monde animal et végétal… Tout a été programmé pour l’horreur, une immense arène où chacun ne peut survivre qu’en mangeant l’autre. Brrrrrrrrr!
Les jolies choses sont très éphémères : les fleurs, les papillons, etc…. comme s’il s’agissait d’un décor sans vie que l’on doit changer souvent !
Plusieurs fois j’ai essayé de quitter la scène, encore maintenant j’aimerais sortir de ce scénario horrible mais….. Ce n’est pas moi qui décide, j’ai bien compris mais je suis effarée de voir ces « scénaristes » pousser le vice jusqu’à nous faire reproduire « leurs jeux » pour s’amuser !
Ils ont fait inventer « le virtuel » pour que les humains se mettent eux aussi  à commander et à reproduire les jeux de rôle.
Les pantins qui deviennent à leur tour des manipulateurs pour être étudiés par les créateurs de la  manipulation !!!

Je hais les manipulateurs, les spéculateurs, la souffrance, la bêtise, la corruption. Alors en ces périodes de « fêtes », je demande à celui ou à celle qui tire « mes ficelles »: S.V.P. un peu de calme, un peu de chance et  placez-moi dans le coin de la scène où il y a des fleurs, des animaux et des humains sans trop de méchanceté ni de cupidité.

Voilà ce que je souhaite de tout mon cœur et je signe l’actrice malgré moi :

Jeannette insurgé !

17 Réponses à “Pions ou pantins ?”


  • Ah ! ma Jeannette ! Je te retrouve bien là, révoltée comme une adolescente !
    Bienvenue de nouveau dans mon blog qui restera toujours un espace ouvert.

  • jeannette insurgé

    merci Zaz

    révoltée, oui mais pourquoi comme une ado????
    serais-je en train de devenir sénile??? hi!hi!

    • Nan ! Dis donc, tu démarres au quart de tour ! T’as mis quoi dans ton champagne de la Saint-Sylvestre ?
      Disons que la révolte perpétuelle contre le système est plutôt l’apanage de la jeunesse ; après, hélas ou tant mieux, on s’en accommode…

  • Oui ZAZ, je peux contresigner tout. Rien ne me semble disproportionné ou manquer de justesse. Tu décris bien toute une face de notre monde actuel, vu de notre place, à cet instant. Mais…
    Il y a cinquante ans mourait Aldous Huxley, auteur d’un ouvrage à mon sens révolutionnaire, dont je ne peux que recommander la lecture, le fameux « meilleur des mondes » (traduit de l’anglais « Brave new world »). Et nous vivons bien l’utopie de ce visionnaire. C’était donc possible, assez horrible pour l’époque mais possible dans la nôtre !
    Mais si je me souviens bien (j’ai prêté cet ouvrage qui n’est jamais revenu…) l’auteur écrit dans sa préface « et viendra le jour où les intellectuels et la classe cultivée rêverons d’un monde moins parfait et plus libre ». Il faut s’imprégner du fait que cela a été écrit en 1926 ! Qui sont donc ces « gens », ces intellectuels, cette classe cultivée, ces « conscients » des dérives de l’humanité ? Toi, moi, qui ? Ils existent, forcément, et il les a bien prévus dans son scénario de visionnaire !
    Un jour, un anthropologue qui avait vraiment fait de sa recherche du chaînon manquant le but de sa vie se réveilla en s’écriant dans la lumière d’une révélation inattendue : « Eurêka ! » Le chaînon manquant entre le singe et l’Homme, c’est nous !
    Nous avons en réserve encore des visionnaires, nous avons en réserve encore des prophètes, nous avons en réserve encore bien des messages à actualiser. Oui, ZAZ, tu dis « Tout a été programmé pour l’horreur, une immense arène où chacun ne peut survivre qu’en mangeant l’autre ». C’est ce qui nous est proposé au début des mondes et que nous acceptons, reproduisons et même promouvons ! Mais ça n’est pas une fatalité ! La nature n’est pas immobile, et la notion de nature humaine n’est qu’un raccourci instantané. Oui, sur quelque siècles, d’accord…C’est pourtant ridiculement court et l’espoir n’a pas de chronomètre et les bâtisseurs de cathédrales n’en mettaient pas moins de ferveur à l’oeuvre en sachant qu’ils n’en verraient jamais le couronnement
    As-tu vu la souris dormant entre les pattes du chat, le chat entre les pattes du chien, le chien au creux du berger endormi, veillant sur son maître et sur le troupeau ? Cela, ça n’est pas du rêve, mais du possible ! Et il y a encore bien plus fort ! Et Jonathan le Goéland ? Utopie ? Pas plus que le meilleur des mondes d’Huxley !
    Au début des mondes, de notre culture, Isaïe nous léguait cette vision que je garde comme un viatique du nouveau né dormant entre les pattes du lion. Oui. Il faut toujours viser une étoile, ou le poète, ou le philosophe, ou le philanthrope ou l’humaniste, ou l’homme tout simplement se meurent.
    Et si l’on me demande la raison de cette foi dans la mission qui peut être la nôtre, je répondrai aujourd’hui :
    « A cause de l’or des blés ».

    • J’aime beaucoup ton développement, Gérard, en particulier sur cette notion du temps des bâtisseurs de cathédrales et leur ferveur à l’ouvrage tout en sachant qu’ils n’en retireront aucune gloire.
      Je ne me souviens plus en détail du « Meilleur des mondes » de Huxley ; je me souviens juste que cette lecture avait marqué mon adolescence. Tu m’as donné envie de le relire. Quant à « Jonathan », tu n’es pas le premier à m’en parler et il faudra que je lise ce livre.
      Ah ! encore une chose : je ne suis pas l’auteur de ce texte mais mon amie Jeannette Insurgé !

  • jeannette insurgé

    merci beaucoup
    flatteur d’être prise pour Zaz
    jeannette insurgé

  • Désolé, Jeannette, en espérant que tu me pardonneras de t’avoir spoliée ! N’étant pas encore habitué à ce blog, j’ai pensé que Zaz avait emprunté un pseudo pour y écrire des chroniques et le mot « insurgé » pouvait le laisser penser.
    Mais cela n’enlève rien à ce que j’ai pu dire quant à la qualité du texte !
    Je connais donc maintenant un peu « Jeannette insurgé » !

    Bonne année Jeannette !

  • jeannette insurgé

    Pas de soucis!
    et puis comme je te l’ai dis c’est un compliment que tu me fais!
    et oui…. il paraît que certaine personne reconnaissent tout de suit « mon style » ça me fait rire! Mais Zaz m’a gentiment ouvert une rubrique sur son blogue( je suis nulle en ordi!!!
    si le cœur tant dis tu peux « ingurgiter » de l’insurgé!!!
    Bonne année Dalstein

    • Mon ami Gérard Dalstein est un homme très occupé ; le « bougre » est un talentueux touche-à-tout ! Je ne suis donc pas certaine qu’il aura le temps de consulter la rubrique « Les chroniques de Jeannette » sur mon blog, mais je vais quand même attirer son attention en mail privé car Gérard n’est pas non un visiteur quotidien de mon blog !

  • Ouais ! Admettons ! Pour le touche à tout je dirais que j’ai simplement quelques lacunes dans l’étendue de mon ignorance, et je pèse mes mots quand je peux contempler l’incommensurable richesse des connaissances et des talents de mes semblables, richesses dont je m’inspire d’ailleurs sans vergogne en essayant tout de même de rendre à César ce qui est à César. A ce sujet, m’en voudra t-on d’avoir plagié Saint Ex dans mon reflet sur le texte de Jeannette ?
    Promis, j’irai visiter le blog à intervalle réguliers. Et si j’évite souvent ces « détours », c’est parce que je me connais et que je passerais mon temps en réactions épistolaires au lieu de prendre celui nécessaire au respect de mes engagements. Moderato ou parfois, en me laissant surprendre, allegro non troppo comme dirait peut-être l’ami Claudio !

  • bien chouettes tout ces petits commentaires….
    un plaisir de se promener sur ton blog, Zaz….

    Dernière publication sur Chansons & Reportages du Coyote : LES PLONGEURS DE LA LAGUNE DE VENISE

  • Merci Zaz….
    C’est pour cela que je regrette la disparition des commentaires sur le blog de la spaf….
    Il y avait des commentaires aussi intéressants que les publications….
    l’interactivité est essentielle sur un blog…. ne plus pouvoir s’y exprimer et donner un avis lui fait perdre de l’intérêt….
    J’espère que quelqu’un aura autant de courage et de dévouement que toi pour prendre ton relais….

    Dernière publication sur Chansons & Reportages du Coyote : LES PLONGEURS DE LA LAGUNE DE VENISE

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_