Nous étions ce week-end à Brochon, au sud de Dijon, pour réceptionner mon 1er prix de Poésie obtenu pour mon recueil « Rouge et noir Eden ».
Organisé par les associations Poètes de l’Amitié & Poètes sans Frontières, ce concours ne récompense que trois auteurs, ce qui en fait un concours de qualité à mes yeux.
Le jury présidé par Stephen Blanchard avait donc décerné le 3e Prix à Denis Prost, le 2e Prix à Khaled Youssef et le 1er Prix à moi-même pour mon recueil « Rouge et noir Eden » édité en 2005.
La cérémonie avait lieu au château de Stephen Liegeard à Brochon.
François Stéphène Émile Liégeard, qui se faisait appeler Stéphen Liégeard, est né en 1850 et décédé en 1925. Avocat, homme politique (sous-préfet) et homme de Lettres (il a plusieurs fois postulé à l’Académie Française), l’homme est un amoureux des belles choses. Il fait construire un château sur les terres de sa famille à Brochon, une bâtisse élégante dans la lignée des châteaux de la Loire. Un peu mégalomane, il fait inscrire ses initiales un peu partout dans le château pour montrer sa puissance et sa fortune. Néanmoins, c’est un homme bon et généreux.
Après sa mort et celle de son fils célibataire, c’est un neveu qui hérite. Il refuse néanmoins l’héritage et le domaine revient à l’Etat qui décide, en 1954, d’en faire un lycée. Des bâtiments modernes (et très laids !) sont construits à cet effet.
Le lycée Stephen Liégeard accueille encore aujourd’hui environ 700 élèves, filles et garçons, de la Seconde au BTS. L’internat en revanche, situé dans le château lui-même, n’héberge que 120 jeunes filles environ. Pour plus d’information sur le lycée : http://lyc21-liegeard.ac-dijon.fr/
A l’entrée du château, sous un soleil radieux !
Avant de partir faire la visite guidée du château, un rapide coup d’oeil aux lots !…
La cérémonie commence : de gauche à droite : ajointe à la culture (je n’ai pas retenu son nom et ne l’ai pas trouvé sur Internet…), Stéphane Blanchard, président du jury, et Dominique Lanternier, proviseur du lycée.
Le 3e prix est attribué à Denis Prost, professeur de philosophie, de Longecourt-en-Plaine (21), présenté par Adriana Von May.
Frédéric DUFOIX, joueur de luth professionnel, assure l’intermède musical.
Le 2e prix est attribué à Khaled Youssef, chirurgien, de Nice (06), présenté par Marie-Pierre Verjat-Droit.
Très intimidée, moi l’auto-didacte, de me retrouver devant un professeur de philosophie et un chirurgien, écoute la présentation de Claude Roynette.
Outre un diplôme, un panier garni de spécialités bourguignonnes ainsi que deux très bonnes bouteilles offerts par la mairie comme mes concurrents, je reçois une coupe… et deux cartons de six bouteilles chacun, de vin de Bourgogne rouge et blanc offerts par l’association organisatrice du concours. De quoi avoir encore longtemps une pensée pour Brochon et Stéphen Liégeard !
Après un repas convivial dans un restaurant de Marsannay-la-Côte avec Khaled Youssef, Stéphane Blanchard, Claude Roynette et quelques autres membres du jury, Monique et moi (et Hella !) nous acheminons vers l’hôtel où nous passons la nuit avant de rejoindre la Lorraine le lendemain.
Merci aux organisateurs et généreux donateurs !
Pour voir d’autres photos de cette journée, cliquer sur l’album ci-dessous :
Pas mal, cet internat!
Bravo encore, chère Isabelle, pour ce prix bien mérité!
Oui, je pense en effet que ces jeunes filles sont plutôt bien loties !
Merci Denise, pour vos compliments ! Je les apprécie d’autant plus, connaissant votre propre rigueur d’écriture.
Dans un décor de rêve -(merci à la photographe)-, le premier prix Stephan Liégeard vient justement honorer l’écriture d’Isabelle et cette récompense couronne un ouvrage magnifiquement écrit. Les rimes coulent comme une eau si limpide que même le non-initié à la poésie se laisse submerger par la richesse des mots et des idées.
« Rouge et noir Eden » est un très beau livre que j’ai lu avec un immense plaisir.
A découvrir avec bonheur.
Merci Nicole, j’en rougis de plaisir ! Mais tu n’as rien à m’envier car ton dernier recueil est un vrai petit bijou. J’en rendrai bientôt compte dans cet espace.
félicitations! Mais pourquoi être intimidée de vous retrouver devant un prof et un chirurgien? Je suppose que la poésie n’est pas inaccessible aux plus humbles!
félicitations! Mais pourquoi être intimidée de vous retrouver devant un prof et un chirurgien? je suppose que la poésie n’est pas inaccessible aux plus humbles. Et puis il y a des autodidactes qui en savent plus que certains diplômés!
Bravo pour votre prix, et aussi pour toutes ces jolies photos
Cordialement
Premier prix?, évidemment, t’es la meilleure, Zaz….
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : DERNIÈRES COURSES DE TROT ATTELÉ À VILLENEUVE SUR LOT
J’apprécie ton commentaire, Claudio ! Mais depuis le temps que je fréquente les concours littéraires, j’ai appris à rester modeste car on ne sait jamais contre qui l’on s’est « battu » et toujours, au pays des aveugles, les borgnes sont rois ! Mais cela n’enlève rien à la joie éprouvée d’avoir remporté ce concours !
Bonjour Isabelle
J’ aime Votre enfant de l’ espoir poème sensible qui me fait penser à la chanson de Maxime Leforestier « être né quelque part » .Continuez de nous faire rêver.La beauté peut nous faire oublier bien des bassesses humaines .
Si vous le souhaitez, vous pouvez lire mes textes sur http://www.poémienne.fr
Une poétesse de la Drôme Mich’ Elle Grenier
Merci, poétesse de la Drôme ! Je suis allée voir votre site : quelle mine ! Vous avez le sens des mots. Félicitations pour votre belle plume.