Roman de Yasmina KHADRA
L’Olympe des Infortunes est un endroit hors du temps et des conventions, un espace à part entre une décharge publique et la mer. Ce terrain vague cependant n’est pas désert ; il est au contraire peuplé d’une bande de marginaux, des hommes déchus, des hommes déçus, des hommes qui ont volontairement tourné le dos à la société, à la ville et ses dangers, leurs concitoyens hypocrites et individualistes.
Parmi ces hommes, on trouve Ash le Borgne dit le Musicien parce qu’il joue du banjo. Il y a aussi le Pacha, clochard qui se prend pour le roi du terrain vague mais qui pleure comme une femme lorsque son amant disparaît. Il y a Haroun, toujours en quête d’une fourmilière pour que les petites travailleuses débarrassent son caleçon de la multitude de morpions qui le peuplent. Il y a Mama et Mimosa, lui toujours soûl et elle le transportant dans une brouette pour aller le laver dans la mer. Il y a Bliss, toujours méfiant envers ses semblables et ne portant d’intérêt qu’à sa chienne et ses chiots. Il y a Négus, le nain teigneux qui rêvait d’intégrer l’armée ; aigri, il terrorise tous les habitants du terrain vague et même le Pacha, le roi de la communauté, craint les colères du gnome.
Et puis il y a Junior, un jeune homme simplet qui vit aux côtés d’Ash. Pour le garçon, Ash est un sage, un dieu, un protecteur ; il incarne tout à la fois le père, la mère, le frère, le copain et l’autorité. Ash connaît tout, il parle comme un philosophe, il explique les dangers de la ville pour mieux préserver Junior de son attirance pour elle, il expose les problèmes mieux que personne et raconte des histoires pour endormir Junior. Même si le jeune homme parfois se rebelle contre l’autorité d’Ash, il l’aime et le vénère. Alors quand surgit Ben Adam, mystérieux personnage proche de Jésus-Christ, il sème le trouble par ses brillants discours. Junior ne voit plus que par lui et passe ses journées à ses côtés.
Avant de disparaître, Ben Adam rend visite à Ash et lui rappelle que Junior n’est ni un enfant, ni un animal domestique ni un jouet. Après mûre réflexion, Ash décide de laisser sa chance à Junior et le persuade de se rendre en ville. Le garçon pourra-t-il survivre dans ce monde étrange et fascinant ?
Un livre qui dérange.
0 Réponses à “L’Olympe des Infortunes”