Les perles de la télé

Les perles de la télé dans Coupures de presse er40

15 Réponses à “Les perles de la télé”


  • Je pensais qu’on devait celle du milieu à Sarah Bernhardt…

  • ça pourrait, oui

    dans tous les cas, ces perles relèvent guère le niveau de la télé qui en aurait bien besoin pourtant

  • Taratata ou les mots de minuit par ex
    en même temps, ils passent ça à point d’heure…!!!

    Se divertir empêche t’il de se cultiver ?
    Bon sujet de philo tiens

    • Oui, c’est à ces deux émissions que je pensais. Je ne suis pas fan de Taratata, mais c’est dommage que l’émission disparaisse car cela permettait à des jeunes de se faire connaître.
      Je pense que pour certaines personnes, la culture participe au divertissement ; pour d’autres, qui n’ont pas été éveillées à la culture, celle-ci est synonyme d’ennui. Je pense que le goût culturel s’inculque et s’éduque comme le goût culinaire. Un enfant dont on n’aura pas stimulé le palais à accueillir des saveurs différentes se contentera volontiers des pâtes, du riz et des patates et trouvera ennuyeux voire désagréable tout autre mets.
      Cela dit, depuis que la pub est interdite le soir, le service public a certainement un manque à gagner certain…
      Paradoxalement, des émissions comme « Maupassant » ou « Au théâtre ce soir » battent des records d’audience et dépassent les séries américaines dont nous abreuve TF1 !

  • Justement, en parlant d’enfant (et même les animaux aussi) ils apprennent le mieux par le jeu alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups…même pour les adultes

    oui, les pièces de théâtre en direct marchent bien sur la 2
    faut dire que c divertissant les vaudevilles!!!

    en fait, c le côté plus difficile de la culture qu’il faudrait essayer de rendre plus accessible!!! moins chiant, en expliquant. Moi la première, un opéra a tendance à me faire décrocher, j’ai vachement de mal avec les voix de femme surtout. mais l’histoire m’intéresse
    oui, c ça, plus expliquer la culture, sinon, on comprend rien!!!

    • Pour intéresser un néophyte à l’opéra, je ne vois pas d’autre solution que l’emmener dans une salle de spectacle et lui raconter l’histoire afin qu’il puisse suivre (aujourd’hui, un système d’affichage sur le fronton de la scène aide à suivre, même si je trouve la formule un peu perturbante). D’où l’importance d’organiser des sorties scolaires au théâtre et dans les musées. Quand j’étais ado, à la télé, j’avais horreur de l’opéra et comme toi, je ne supportais pas les voix des femmes. Pour moi, elles « gueulaient » ! Un jour, un ami de mes parents m’a proposé de m’emmener à l’opéra. Comme je faisais la moue, il m’a promis de partir à l’entracte si cela ne me plaisait pas. C’était « Le vaisseau fantôme » de Wagner, donc pas forcément le plus difficile, mais pas non plus le plus abordable pour la récalcitrante que j’étais alors – l’opéra idéal pour l’initiation reste « Carmen ». J’ai été fascinée dès le début ! L’ambiance était incroyable ! A l’entracte, l’ami de mes parents m’a proposé de partir et j’ai bien sûr protesté ! Depuis, je suis fan d’opéra.
      Je suis pour l’éveil à la culture dès le plus jeune âge. Mon fils avait trois ans pour son premier opéra au théâtre de Nancy parce que je n’avais pas de nounou. Je pensais qu’au pire, il dormirait. Eh bien non ! Il a suivi l’opéra entier et je l’ai ensuite toujours emmené avec moi. Idem pour les musées. A l’époque, mes collègues me traitaient de bourreau d’enfant, refusant d’admettre qu’un gamin puisse trouver du plaisir dans un divertissement à tendance culturelle.
      A la télé, il y avait un animateur extraordinaire pour initier les gens à la musique : Jean-François Zygel. Il était très ouvert et expliquait bien. Malheureusement, lui aussi a disparu du PAF !

  • La télé ou la guerre des égos !!,
    très bonne journée Isabelle.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Il faut rompre le silence

  • Oui, c une sensibilisation, tout à fait d’accord avec toi!!!
    je n’ai jamais si bien apprécié « Guernica » que le jour où l’on m’a expliqué sa construction.

    et si on arrêtait de nous prendre pour des cons aussi !!!
    c bien de ça qu’il s’agit
    on nous abreuve de daube et ça convient à la plupart…
    surtout pas trop réfléchir, c dangereux pour le bon fonctionnement de la société des gens qui réfléchissent
    c pour ça qu’on est toujours tirés vers le bas plutôt que le contraire, à mon avis
    et c de pire en pire!!!

    • Oui, absolument ! D’où l’intérêt des visites guidées, même si on a un peu l’impression de suivre comme des moutons au lieu de vagabonder à son gré.
      Cela dit, si on nous propose de la daube à la télé, personne n’est obligé de la bouffer ! Et chacun est libre de la direction vers laquelle il consent à être tiré. Nous vivons une époque formidable où les programmes TV sont multiples et s’il n’y a vraiment rien d’intéressant, on peut toujours choisir de ne pas appuyer sur le bouton et décider de lire ou faire un jeu, ou aller se balader. Je ne dénigre pas la télé car elle apporte aussi de bonnes choses, mais ce qui m’horripile, c’est le geste systématique de l’allumer chaque jour sans avoir la volonté de l’éteindre si rien d’intéressant n’est proposé.
      Lorsque je suis rentrée en France en 88, j’ai mis six mois avant d’acheter une télé car j’avais d’autres achats plus importants à mes yeux et je me souviens que tout le monde s’exclamait : « T’as pas la télé ?!? Mais tu fais quoi, le soir ? » Je trouve cela affligeant ! Je connais même des gens chez qui la télé fonctionne non stop et qui la laissent allumée quand ils ont des invités à dîner !!! J’avoue que là, j’ai du mal !… Si aujourd’hui notre télé tombait en panne, je ne me précipiterais pas dans un magasin pour en acheter une autre !

  • Eh oui, tout à fait d’accord; c la solution de facilité…une occupation tout cuit dans le bec…qui évite de penser souvent et de choisir, c de l’imposé, danger
    bon on est des enfants de la télé…c un fait
    moi la première, j’ai des réflexes
    mais n’en suis pas esclave
    aucune obligation en effet, c nous qu’on l’allume et l’éteint pas comme dans « 1984″

    notre chef de choeur, tiens, elle a choisi de ne pas avoir la télé chez elle. oui, c courageux aujourd’hui et un peu radical (tu as raison, il y tout de même du bon)
    Quelqu’un de très bien qui ne se laisse pas « polluer »
    sans aller jusque là, je suis d’accord qu’il est triste qu’elle devienne le pivot de la maison…
    oui, il y a tellement d’autres choses plus intéressantes à faire.
    mais bon, zoner devant par moment, tiens, devant un documentaire qui assoupit par exemple…ça délasse et tient de la « volupté », « qu’il est doux de ne rien faire… » tu connais la suite
    pour les personnes âgées aussi, ça fait une compagnie
    elle doit être un outil (qui serait formidable si mieux géré) pas une fin en soi.

    • C’est vrai que buller devant la télé en gobant toutes les images sans réfléchir et en s’endormant tout doucement contre l’épaule de son conjoint relève d’une certaine volupté ! A consommer avec modération, comme toutes les bonnes choses !

  • eh oui, c pour ça qu’on ne peut pas tout rejeter en bloc!!!
    mais faut faire gaffe c sûr à pas bouffer n’importe quoi
    au moins garder l’esprit critique, c ce que j’essaye de faire avec Pierrick, qu’il ait un oeil critique devant

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_