Enfin, mercredi 5 juin vers midi et demi arriva la bonne nouvelle : le vol en montgolfière tant attendu et pour lequel nous étions tout spécialement venu dans le Morvan pour une semaine, aurait sans doute lieu le soir même. Le « sans doute » me laissait perplexe ; le pilote m’expliqua qu’un brusque changement de temps était toujours possible…
Rendez-vous à Vézelay à 19 h 00. Bientôt arrivent deux 4×4 dont l’un est muni d’une remorque où l’on devine, sous une bâche, la montgolfière ! Outre le pilote, Ludovic, deux techniciens sont présents. Un petit ballon est lâché… c’est bon ! Comme nous sommes onze passagers, la présence de Monique est appréciée car on manquerait de place dans les voitures ! Je monte donc avec Monique et nous suivons les véhicules marqués « France Montgolfière ». Dès la sortie de Vézelay, nous entrons dans un champ et le pilote lâche un second ballon qu’il observe très longuement et très attentivement… Et soudain, quelques gouttes ! Oh non ! Mais Ludovic n’est pas inquiet ; ce n’est qu’un grain qu’on va devoir laisser passer. Lorsque la petite averse cesse, les trois hommes se mettent au travail pour déployer la voile :
Le pilote nous donne quelques instructions à respecter pendant l’atterrissage, mais il n’a aucune crainte car le vent n’est pas très fort, donc aucun risque que la nacelle soit traînée sur le sol avec ses passagers !
A 20 h 15 précises, nous décollons. Monique, restée au sol avec Hella (toutes deux ont le vertige), prend des photos avec un appareil tandis qu’elle m’a confié un autre appareil, au zoom plus puissant.
Et c’est parti pour pile une heure de vol ! Nous survolons Vézelay…
et le pilote nous emmène dans les environs, au-dessus des champs et des forêts :
Le soleil se couchera bientôt et la récente averse à créé un peu de brume :
Soudain, on a l’impression qu’on va bientôt atterrir ! Mais… ce n’est pas l’heure ! Juste une petite facétie du pilote ! Il actionne les gaz (sensation très désagréable de brûlure sur la tête et le cou…) et nous voilà repartis !
Vers 21 h 10, le pilote nous annonce le proche atterrissage. Il a déjà ouvert le haut de la voile. Nous arriverons dans un autre champ que celui du départ. Les voitures ont suivi. J’espère que Monique aussi… Mais oui, j’aperçois bientôt sa Toyota !
Inutile de me demander si le vol m’a plu…
Le temps de tout ranger, plier la voile, charger la nacelle sur la remorque, le soleil s’est couché. Les vaches du paysan propriétaire du champ, nous regardent. France Montgolfière nous offre le verre de l’amitié et un petit certificat de vol.
Il est 22 h 00 lorsque nous partons. La tête encore pleine d’images, je raconte à Monique. Quand elle me demande : « Tu referais un autre vol ? », ma réponse fuse : « Oh oui ! » Un autre jour peut-être, ailleurs…
Pour voir d’autres photos, cliquer sur l’album :
ça a l’air génial! ça coûte combien, un vol en mongolfière?
C’est génial ! et il faut compter environ 175 euros pour une balade d’une heure. Par ailleurs, je vous conseille de vous adresser directement à France Montgolfière et non par des intermédiaires dont certains se sont avérés des escrocs…
Super! reportage sympa, on suit bien le vol….
Je n’en ai jamais fait, ça me donne envie….
Merci Zaz….
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : LES « PLAGISTES » DE HUGO H
Si tu n’as pas peur, alors n’hésite pas, fais-toi plaisir, ça vaut vraiment le coup ! Evidemment, le côté aléatoire lié aux conditions climatiques un peu compliquées (du vent mais pas trop, pas de pluie, pas de grosse chaleur…) est un peu ennuyeux ; on aurait pu avoir pris une semaine de vacances dans le Morvan exprès et revenir sans avoir pu voler ! Cela aurait été rageant, même si le Morvan est une belle région. Mais quand le vol a lieu, c’est fabuleux ! Et une heure, ça donne déjà une bonne impression ! C’est autre chose que ces pseudo baptêmes qui durent à peine dix minutes ! Après le planeur et la montgolfière, peut-être l’hélicoptère (j’ai déjà fait un baptême, mais justement de 10 mn à tourner en rond !) ou le deltaplane en tandem !