Balade à Fontenay

Le lendemain de l’inoubliable vol en montgolfière, nous partons pour l’abbaye de Fontenay dans le département voisin de la Côte-d’Or. Lorsque Monique s’était renseignée sur la possibilité de venir avec un chien, on lui avait répondu que les chiens étaient non seulement admis, mais vraiment les bienvenus ! Ca alors ! Et de fait, Hella fera la visite avec nous, bien sûr tenue en laisse, mais sur ses quatre pattes.
Abbaye cistercienne fondée au tout début du 12e siècle à quelques kilomètres de Montbard, au coeur de la Bourgogne, elle devient abbaye royale à la fin du siècle suivant. A partir de 1547, le père Abbé des abbayes n’est plus élu par les moines mais nommé par le roi. Après la Révolution française, les moines doivent quitter l’abbaye et les révolutionnaires la vendent à un premier acheteur qui la transforme en papeterie. En 1820, Elie de Montgolfier, descendant des inventeurs des fameux ballons, rachète l’abbaye et développe la manufacture. En 1852, le bâtiment est classé monument historique.
Au tout début du 20e siècle, Edouard Aynard, banquier lyonnais et gendre des Montgolfier, achète Fontenay et s’emploie à la réhabiliter dans toute sa pureté médiévale ; les travaux de restauration s’achèvent en 1911.
En 1981, l’UNESCO classe l’abbaye Patrimoine mondial. Dès lors, Fontenay accueille plus de cent mille visiteurs par an.
Le guide (2,00 €) nous emmène partout et nous explique tout avec clarté et humour. A la sortie, petit musée et librairie. Une visite qui vaut franchement le détour.
Balade à Fontenay dans Photos 6-juin-001-fontenay-petit

6-juin-002-fontenay-petit abbaye dans Voyages

6-juin-007-fontenay-petit Fontenay

6-juin-017-fontenay-petit Morvan

6-juin-022-fontenay-petit photos

6-juin-030-fontenay-petit

Pour voir d’autres photos, cliquer sur l’album :

Morvan - juin 2013 - Abbaye de Fontenay
Album : Morvan - juin 2013 - Abbaye de Fontenay

45 images
Voir l'album

 

 

2 Réponses à “Balade à Fontenay”


Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_