Nouvelles de Yasmina KHADRA
Mohammed, douze ans, est élève d’une école militaire en Algérie. Alors qu’il vient de purger une peine de prison dans son établissement pour insubordination, il découvre dans la cour de l’école une dame sublime, qui le subjugue par son beauté, son élégance et son inaccessibilité. Mohammed n’a alors qu’une obsession : savoir qui est cette dame, connaître son nom et son adresse, la revoir, faire sa connaissance et plus si affinités !
Son meilleur ami parvient à lui obtenir les renseignements demandés : la belle dame est la mère d’un élève plus jeune, un garçon taciturne et sauvage qui ne se laisse pas facilement approcher. Mohammed va devoir se montrer patient pour gagner la confiance de son camarade. Jusqu’au jour où le jeune élève confie à Mohammed une lettre pour sa mère que ce dernier promet d’aller lui porter après avoir fait le mur de l’école. Il espère, par ce service, enfin rencontrer la femme qu’il aime. Mais rien ne se passe comme prévu…
Une belle nouvelle sur les amours adolescentes, ces rêves de petit garçon troublé par le charme de la femme mûre.
Suivent quatre courtes nouvelles sur des thèmes différents : l’importance des racines et le poids des traditions, la bêtise et la cruauté des hommes face à la fragilité de leurs congénères, la légende de Wadigazen et la révélation d’une des facettes de l’Afrique, et enfin un texte émouvant sur l’incompréhension d’un être cher face à certains événements dérangeants de la vie.
Ces textes de jeunesse, parfois un peu hermétiques pour le lecteur français, bien avant le grand roman « Ce que le jour doit à la nuit » qui révéla l’auteur au grand public, montrent néanmoins la voie que prendra Yasmina Khadra, attiré par les histoires vraies, tirées de son quotidien, observées dans son environnement proche, mais aussi son univers romanesque relié aux valeurs de son pays et de son continent.
0 Réponses à “La rose de Blida et autres nouvelles”