Un film de Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Babak Karimi, Ali Mosaffa, Pauline Burlet, etc.
Ahmad, Iranien, et Marie, Parisienne, sont séparés depuis quatre ans. Ahmad est retourné dans son pays. À la demande de son épouse, il est revenu en France pour procéder aux formalités de leur divorce.
Chez Marie, qui n’a pas voulu réserver une chambre d’hôtel dans la crainte qu’il ne vienne pas, il retrouve les deux filles issues du premier mariage de Marie et Fouad, le petit garçon de son actuel compagnon dont il découvre l’existence, même si celui-ci a décidé de déserter la maison, le temps que le divorce soit prononcé et que Ahmad soit reparti en Iran. Alors qu’il décide d’aller à l’hôtel pour ne pas gêner, Ahmad réalise que Marie et Lucie ne parviennent plus à communiquer. La jeune fille, pas encore majeure, ne supporte pas le compagnon de sa mère ; Fouad de son côté accepte mal sa nouvelle maison et sa maman, plongée dans le coma après une tentative de suicide, lui manque. Marie, au début d’une nouvelle grossesse, semble débordée et Ahmad accepte de discuter avec Lucie pour essayer de la raisonner. Elle finit par lui confier un terrible secret…
Très bien joué, ce film montre les situations conflictuelles que peuvent engendrer les non-dits. Le prix de la meilleure interprétation féminine remporté par Bérénice Bejo au festival de Cannes est largement mérité.
0 Réponses à “Le passé”