Nos prières quotidiennes ont été exaucées : il fait beau !
Pour cette sortie culturelle, nous avons rendez-vous avec une guide-conférencière que nous connaissons déjà. Avec d’autres adhérents au Cercle des Arts, nous la retrouvons devant le Palais du Gouverneur, au bout de la Place de la Carrière, dans l’hémicycle de la Place Charles de Gaulle.
La visite commence par l’exposition « La ville révélée » où sont exposés des plans de la ville de Nancy selon son évolution :
L’église Saint-Nicolas avant sa destruction.
Nous poursuivons en direction de la basilique Saint-Epvre où se déroulent des manifestations :
Des portes, magnifiquement conservées hormis les blasons qui ont été supprimés pendant la révolution :
Dans la rue Monseigneur Trouillet, une demeure Renaissance avec ses balustrades ajourées, l’actuel Hôtel d’Haussonville :
Nous passons devant le musée lorrain, dans l’ancien palais ducal dont les jardins sont ouverts au public pour la circonstance. Au passage, nous admirons la statue équestre du duc Antoine de Lorraine, détail de la Porterie :
A l’intérieur, nous avons un aperçu de la galerie d’apparat et de la tour de l’horloge. Nous traversons le jardin où a lieu un spectacle :
Nous profitons que notre guide possède la clef d’un immeuble pour regarder une cour intérieure. Comme dans les traboules lyonnaises, on peut ainsi passer d’une rue parallèle à une autre sans détour :
Notre guide nous entraîne jusqu’aux portes de la Craffe dont voici une tour :
Nous traversons pour voir, de l’autre côté, la porte de la Citadelle. Petit détour par un jardin aromatique et la visite se termine. Notre guide nous quitte et nous nous acheminons vers la Pépinière pour nous désaltérer. En chemin, nous découvrons encore des enfants déguisés :
Merci à MAP pour toutes ces photos qu’elle m’autorise à publier sur Internet. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Monique avait en effet oublié son appareil photo !!!
Bien jolie balade,
à bientôt Isabelle.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
sympa ce reportage….
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : PREMIERS ESSAIS DE MA FOCALE FIXE 35 mm ouverture 1.4
oui, ça bouge à Nancy! Le froid sans doute… En tout cas, super contente de toutes ces manifestations gratuites.