Le 25 avril 1792 a lieu la première exécution par guillotine.
Cet acte public provoqua des réactions hostiles de la part des Parisiens, non par sa cruauté mais par sa rapidité. Les badauds, massés place de Grève pour assister à la décapitation d’un voleur pour agression nocturne, furent déçus par le « spectacle » trop bref.
Le docteur Guillotin avait conçu cette machine, initialement surnommée « La Louison », qu’il jugeait moins barbare que la traditionnelle pendaison à une potence. Sa machine, disait-il, ferait sauter les têtes en un clin d’oeil. Il ne croyait pas si bien dire !
Uniquement utilisée pour des condamnés de droit commun, la guillotine fut employée le 10 août 1792 à des fins politiques place de la Révolution (aujourd’hui place de la Concorde) puis place du Trône (aujourd’hui place de la Nation).
Le docteur Guillotin, emprisonné sous le régime dit de la Terreur, fut sauvé in extremis de la guillotine par la chute de Robespierre. Il protesta plus tard contre l’assimilation de son nom à la machine qu’il avait inventée et dont il avait bien failli être la victime, mais en vain.
Eh oui…Ainsi va la nature humaine.
…Se plaindre que le « spectacle est trop bref!…
A sa décharge, le peuple n’avait peut-être pas d’autres spectacles à voir… gratuitement !
Certes…
(Comme quoi il y eut de tout temps des « fans de films d’horreur »)…
Allez Isa, explique moi pourquoi certains humains trouvent leur jouissance à contemper l’horreur absolue…Et en redemandent!
il voulait en avoir pour son « argent » hihi
non, là, on est dures!!!!