Le 9 avril 1821 naît à Paris Charles Baudelaire, écrivain et poète français.
A l’âge de six ans, son père décède ; sa mère se remariera mais l’enfant ne s’entendra jamais avec son beau-père. Bon élève, il se fait cependant remarquer par son indiscipline et sera renvoyé du lycée. Il obtient néanmoins son baccalauréat.
A sa majorité, de retour d’un voyage auquel son beau-père l’a obligé pour l’assagir, Baudelaire peut enfin disposer de l’héritage de son père, une petite fortune, et commence une vie de bohème riche ; il consomme de l’opium et du hashich.
A l’âge de 22 ans, il contracte par sa maîtresse Jeanne Duval la syphilis dont il ne guérira jamais complètement.
Mis sous tutelle par sa famille, il devient critique d’art pour vivre.
Il tente plusieurs fois de se suicider et publie dans des journaux. Il traduit également les oeuvres d’Edgar Allan Poe qu’il avait rencontré quelques années avant la mort de celui-ci. En 1855, il publie des poèmes qui formeront le recueil « Les Fleurs du Mal » et l’année suivante paraît un recueil de nouvelles d’Edgar Allan Poe traduites par Baudelaire. L’édition du recueil complet des « Fleurs du Mal » fait scandale et lui apporte des poursuites judiciaires. Le poète est condamné à une amende et doit retirer six poèmes sulfureux de son recueil ; il les publiera plus tard sous le titre « Epaves ».
En 1862, après maintes séparations et nouvelles tentatives de suicide, il rompt définitivement d’avec Jeanne Duval. Deux ans plus tard, endetté et usé par la maladie, il quitte Paris et s’installe à Bruxelles. Il publie « Le spleen de Paris ».
En juillet 1866, il est ramené à Paris par sa mère et meurt dans ses bras un an plus tard, en août 1867.
ses vers étaient bien meilleurs que ceux de Miss Maggie!