Zaz Chalumeau : « Colin-Maillard »
Mes lectures sont devenues au fil des années trop sélectives en raison de travaux de recherches qui les appellent. Alors, à l’occasion d’un échange avec Isabelle lors d’un salon du livre à Villers, j’ai eu envie de « rajeunir » un peu dans ces lectures, de m’octroyer un plaisir de vacance. Aussi j’ai acquis la saga « Colin-Maillard » pour m’évader un peu dans les espaces de liberté qui s’associent bien avec l’été. Mais j’ai trouvé mieux qu’une simple évasion avec une série de romans qui sort quelque peu de l’ordinaire en faisant bouger le regard sur la vie, sur l’amour, sur les relations homme-femme. Alors, voilà, je tenais à livrer quelques impressions sur cette aventure de lecture, car elle en vaut vraiment la peine, et il me paraît juste de le dire.
(Gérard Dalstein)
Pour découvrir la critique dans son entier, cliquer sur ce lien : Colin-Maillard bis
Un grand merci à mon ami Gérard pour ce billet. Je sais qu’il a beaucoup aimé cette saga car nous avons énormément échangé sur les quatre tomes qui la composent. Son enthousiasme sincère me fit d’ailleurs lui dire : « Si je n’avais plus qu’un seul lecteur, j’aimerais que tu sois celui-là ! »
J’ai moi aussi personnellement beaucoup apprécié cette saga familiale riche en référence historique par ailleurs. Je l’ai dévoré avec plaisir. J’ai aimé l’histoire parfois difficile de cette famille,les personnages attachants.
Merci Gérard!
J’ai découvert cette saga par hasard. J’avais acheté le tome 1 pour maman, attirée par la couverture qui représente cette petite grand-mère très attachante. Maman a adoré ce livre et j’ai donc acheté la suite. Elle a moins aimé les deux derniers tomes ; moi en revanche, j’ai adoré, peut-être parce que c’est plus mon époque et peut-être aussi, comme le souligne monsieur Dalstein, parce qu’ils présentent l’homosexualité de façon naturelle, sans partie pris. Bravo donc pour cette saga que je recommande à tous ceux qui aiment les grandes histoires familiales.
Super bouquins! ils ont fait le tour de la famille et des amis. ils ont d’ailleurs un peu souffert! mais ce n’est pas grave car un livre qui souffre est un livre qui vit
J’ai littértalement dévoré cette saga très intéressante car elle se passe en partie chez nous en Lorraine. Et elle aborde des thèmes scabreux avec beaucoup de délicatesse. Après avoir refermé le dernier tome, on se sent un peu grandi
Bonjour,
où peut-on se procurer ces livres? A la FNAC, ils ne connaissent pas…
Merci pour ces commentaires !
Rémi, les livres sont en vente à Coa Houdemont si vous êtes sur Nancy, sinon en me les commandant directement.