Histoire de mots

Histoire de mots dans Coupures de presse ER032

5 Réponses à “Histoire de mots”


  • La verdunisation…. Mot bien connu à Verdun….
    Jusque dans les années 80, nous avions l’impression de boire de l’eau de piscine tellement elle était chlorée….
    En 1983, lorsque j’avais dirigé la campagne électorale du docteur Barat Dupont, nous avions pris la mairie de Verdun…. Cela tombait la même année que le renouvellement du fermier pour l’eau…. J’étais alors directeur de cabinet et je me souviens que le Maire avait convoqué la « Compagnie des Eaux » et déclaré, « je ne veux plus sentir le chlore quand je bois mon pastis, sinon je dénonce la convention »…. Le directeur régional l’avait pris de haut, du coup les pontes de Paris sont descendus, le directeur régional viré, le pastis n’a plus senti la javel !
    On nous a même fait visiter, quelques temps plus tard, le nouveau dispositif anti-pollution, c’était deux petites truites dans un petit bassin où circulait l’eau courante arrivant dans nos robinets…. et aussitôt qu’une truite était sur le dos, c’était alerte pollution !…. Sur qu’elles n’aimaient pas la javel non plus….
    Sympa non ?…..

    Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : EXPOSITION « CHOIX D’AUTEURS » DU PIXELS-PHOTO-PUJOLS

  • Tu veux dire : horrible ! Ces pauvres bêtes utilisées comme témoins de pollution !!!

  • non, comme gardienne de l’eau potable pour les humains….
    Belle destinée, non?….
    Toutes les autres truites qui finissent dans la poèle n’ont pas un rôle aussi capital et une destinée aussi glorieuse….
    Sinon, pour toutes réclamations, voire la Compagnie des Eaux…. Cette multinationale qui a des tentacules partout et qui fait du pognon sur les populations….

    Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : EXPOSITION « CHOIX D’AUTEURS » DU PIXELS-PHOTO-PUJOLS

  • Je ne sais pas… si j’étais née truite, je ne crois pas que j’aimerais être gardienne de l’eau potable, enfermée dans un bassin et finir sur le dos… Je crois que je préfèrerais encore finir dans une poele, après avoir mordu à un hameçon dans une rivière ou un étang. Mais ces messieurs de la Compagnie des Eaux ont peut-être la délicatesse d’élever des truites à cet usage, donc qui ne connaissent pas autre chose… C’est l’éternelle question que l’on se pose concernant les animaux sauvages : sont-ils mieux vivant peinards enfermés dans des zoos pour le plaisir des humains que libres mais à la merci des prédateurs dans leur milieu d’origine ?

  • Je ne me pose même pas la question, bien sûr qu’ils sont évidemment mieux, libres dans leur milieu d’origine que dans des prisons zoologiques, asservis à l’homme même pour la nourriture…. En plusieurs générations d’incarcérations ils perdent alors leur instinct sauvage et tout ce que la nature leur a offert au fil des siècles pour se nourrir, pour se défendre, pour vivre et se reproduire….
    A la merci des prédateurs dis-tu, mais c’est normal, c’est ce qui fait qu’ils affinent leurs défenses qui deviennent ainsi leurs aptitudes naturelles….
    Par exemple, heureusement qu’ils existent dans chasseurs dans nos pays occidentaux, ce qui fait que nous avons toujours dans nos bois des chevreuils et des sangliers dont nous sommes les uniques prédateurs, au lieu d’avoir en lieu et place des chèvres et des porcs….

    Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : EXPOSITION « CHOIX D’AUTEURS » DU PIXELS-PHOTO-PUJOLS

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_