Nous étions aujourd’hui dans le cloître de la cathédrale de Toul où se réunissaient des peintres pour s’exposer en travaillant.
Monique y était déjà en juillet et en allant la voir dans l’après-midi, j’avais rencontré une amie peintre et auteur qui exposait ses toiles et ses livres. Elle m’avait demandé pourquoi je n’avais pas participé avec mes bouquins… Je n’y avais simplement pas pensé, et puis il faut dire que la mort de Véga n’était pas prévue… Elle encoe là, il n’était pas pensable de la laisser seule à la maison de 9h30 à 17h30.
Donc aujourd’hui, Monique m’a proposé de l’accompagner et j’ai accepté volontiers. Mais au moment de m’installer, l’organisatrice surgit et lança :
- Vous exposez des livres ?
- Oui.
- La manifestation n’est pas ouverte aux auteurs !
Ah ! c’est vrai que j’aurais pu demander la permission avant… Je n’avais simplement pas pensé que ma présence gênerait, d’autant que le cloître n’était qu’à moitié plein, contrairement à la fois précédente. Août et canicule sont sans doute responsables de cette défection des artistes. Enfin bref, j’ai remballé mes bouquins et j’ai sorti un cahier. J’ai écrit cinq historiettes du prochain livre sur Véga ; je n’ai donc pas perdu mon temps. Mais une fois de plus, je me suis rendu compte que le monde des artistes est vraiment un drôle d’univers !
un univers IMPITOYABLE……………
IMBUVABLE……………
Merci de ta visite!
et pourtant il suffirait de si peu de chose …. presque rien
j’ai écris il y a un moment Vers…ailles!
hum, je me suis retrouvée en « quarantaine » du coup je suis partie voir ailleurs!
depuis je n’ose plus le mettre a quoi bon puisque nous sommes dans un monde ou l’on ne veux ni partager, ni échanger sans polémiquer…
pourtant l’échange,le partagege et la tolérence respectueuse ne sont ils pas pas un signe d’intelligence???
Bien sûr Jeannette, je suis de ton avis, l’échange, le partage et la tolérance respectueuse sont non seulement un signe d’intelligence, mais aussi une source de plaisir. Pour moi, ces échanges sont aussi importants que les ventes. Mais c’est ainsi que les artistes entre eux ne se font guère de cadeaux… En l’occurrence, je n’ai pas compris cet ostracisme à mon égard. Même si je peux comprendre qu’on ne veuille pas tout mélanger : les peintres ont leurs expos et les auteurs leurs salons littéranres. Mais à Toul, je n’aurais fait d’ombre à personne, il y avait si peu d’exposants…