Lawson, Lepron et Dumerc jubilent ! Les Bleues sont en finale ! / AFP/T.Clary
Au terme d’un match palpitant, l’équipe de France de basket féminin bat la Russie 81 à 64 après avoir mené la partie du début à la fin même si, parfois, elles nous ont fait peur! Céline Dumerc et ses co-équipières affronteront en finale les Etats-Unis et sont donc assurées de remporter une médaille pour la France. Quel que soit le métal, elle sera magnifique car méritée.
Oui, mais les footballeuses françaises ont perdu….
Pourtant elles étaient largement meilleures que les japonaises et les canadiennes….
Moi qui n’aime pas la compétition, en sus, je trouve cela très « con » de perdre ou gagner sur un coup de Bol…. Cela fait éclater la fragilité et le non sens de la compétition et du « je cours plus vite que toi…. » ou « je pisse plus haut…. »
Enfin, si le chauvinisme national se catalyse dans le sport, c’est mieux que dans la guerre, les religions, les massacres et les épurations ethniques….
C’est le moindre des maux….
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : DÉJÀ QUELQUES FLEURS EN CETTE FIN D’HIVER
oui, le sport peut mobiliser tout un pays et lui rendre sa fierté. Après les années sombres quenous venons de passer avec un président plus préoccupé de diviser ses concitoyens que de les rassembler, cet élan national initié par la candidature du nouveau président me paraît bien plus positif.
Dans le sport de haut niveau, il n’est pas simplement question de courir plus vite ou pisser plus haut que l’autre, mais de se transcender par l’effort, d’avoir un but pour lequel travailler et de mobiliser tout un peuple derrière soi.
J’ai beaucoup aimé l’équipe de basket féminine qui représente cette diversité positive qui caractérise notre pays et qui est une force quoique veuillent nous faire croire certaines personnes. Et voir ces jeunes filles issues de l’immigration chanter la Marseillaise à pleins poumons a été une grande joie.
Alors oui, le sport a de grandes vertus, pour l’individu et la collectivité.