Photographe : Jean-Pierre Muller, AFP :
Michel Polac est mort hier à l’âge de 82 ans.
Inventeur du débat polémique à la télévision, avec l’émission culte « Droit de réponse », il était aussi un passionné de littérature, un écrivain et un cinéaste reconnu. Polémiste et écorché vif, il flirtait volontiers avec la provocation. Je me souviens d’une de ses dernières apparitions à la télévision dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » ; après avoir méchamment insulté Daniela Lumbroso, il avait ravivé une ancienne polémique sur le passage de son journal intime dans lequel il racontait une minable expérience sexuelle avec un petit garçon d’une dizaine d’années. L’animatrice n’avait pas reculé devant la tentative du critique littéraire de la faire passer pour une « nunuche dangereuse » incapable de comprendre un livre et confirmé avoir été choquée par ledit paragraphe. Pour se disculper, Polac avait de nouveau essayé de faire passer Lumbroso pour une sotte. Bref, un personnage peu reluisant mais… paix à son âme !
Michel Polac était un excellent organisateur de matchs de boxe à une époque où on en passait plus à la télé. On ne retiendra que ca, de lui
Une liberté de ton qui ne pourrait plus exister aujourd’hui à la télévision !
Je ne vais pas verser une seule larme sur cet homme abject qui se vantait dans un livre d’avoir enfin connu le plaisir pédophile! Sans parler de sa suffisance et de son arrogance. Quand il a été remplacé dans l’équipe de Ruquier, il ne m’a pas du tout manqué, même si son remplaçant ne valait guère mieux…