Le mois du Ramadan a commencé

Nous étions hier soir à une messe à la mémoire du président de l’association Le Cercle des Arts, décédé le 10 juillet dernier. Le prêtre, octogénaire mais hyper dynamique et moderne, en a profité, à la fin de l’office, pour souhaiter un bon Ramadan à tous les musulmans de France qui, a-t-il justement rappelé, ne sont pas des intégristes et des terroristes, évoquant à juste titre l’amalgame dont ils sont souvent victime dans notre pays.
Pour mémoire, le jeune du mois de Ramadan est un pilier de l’islam et constitue une obligation pour tout adulte ou pubère. De l’aube au coucher du soleil, les musulmans pratiquant leur religion s’abstiennent donc de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles avec leur conjoint.
Cette année encore, et en 2013 toujours, le Ramadan tombe en pleine période estivale, c’est-à-dire durant le mois réputé le plus chaud et d’une amplitude importante entre le lever et le coucher du soleil. Ce hasard du calendrier (les dates ne sont en effet pas fixes mais reculent chaque année d’une dizaine de jours) va rendre les conditions de l’abstinence particulièrement difficiles. Nous leur souhaitons donc bon courage et bon ramadan.

3 Réponses à “Le mois du Ramadan a commencé”


  • Pour la théologie fondamentaliste, le jihad qui consiste à lutter pour soumettre le monde à l’Islam est la thèse la plus clairement enseignée dans le Coran. Cette définition découle de l’universalisme de l’Islam : celui-ci doit se répandre dans le monde entier, et par conséquent, tous les humains sont appelés à la conversion. Pour les partisans de cette thèse, il ne peut pas y avoir une autre lecture de certains textes coraniques qu’une lecture du jihad comme appel à l’action armée en vue de l’expansion de la foi musulmane.
    Mais il faut noter qu’à côté de cet appel à l’islamisation, il existe un principe selon lequel les gens des livres saints, Juifs et chrétiens, peuvent être tolérés dans la société musulmane à condition qu’ils payent le tribut de capitation (djizya) et l’impôt foncier (khardj). Cette concession n’est pas accordée aux non-scripturaires, notamment les idolâtres : leur conversion à l’Islam est obligatoire sous peine de mort ou d’esclavage.
    La seule solution pour vivre en paix est la laïcité, il faut arrêter d’être complaisants avec les religieux intolérants et cesser de croire naïvement que l’Islam est une religion comme les autres.

  • bonjour Isabelle,

    je suis émue de prendre seulement connaissance du décès de notre président
    cela glace a mon retour de vacances
    après 3 hospi sur le pays de Galles et un coma

    je pu et osé repartir me poser en Suisse chez une amie de là
    j ai pu t écrire ma missive en apprenant le décès de notre Véga

    voilà pourquoi l amie chez laquelle j étais a eu la surprise de recevoir un mail de remerciements …..
    l adresse ip était la sienne n ‘étant pas encore rentrée a Nancy
    je vide seulement mes valises!!
    je suis mieux a présent au plaisr de vous revoir

  • Un bel exemple de prêtre intelligent. Il en faudrait beaucoup plus, des comme ça.

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_