Le 2 juillet 1778 décède Jean-Jacques Rousseau, à l’âge de 66 ans, écrivain et philosophe suisse d’expression française.
Fils d’horloger, il devient l’un des fameux philosophes des Lumières qui influencèrent l’esprit révolutionnaire français.
Ses ouvrages sur la société, l’Etat et l’éducation (alors qu’il avait abandonné ses propres enfants…) le rendent célèbre : « Discours sur l’origine et le fondement de l’inégalité par les hommes », « Discours sur les sciences et les arts », « Du Contrat social », « Emile ou De l’Education », « Julie ou la nouvelle Héloïse », « Confessions », « Les Rêveries du promeneur solitaire ».
Lorsque ses livres sont condamnés, il doit fuir de France et s’installe en Angleterre qu’il quittera quelques temps plus tard.
c’est typique. c’est toujours ceux qui n’ont pas de gosses ou qui les ont abandonnés qui donnent des leçons aux pauvres parents qui font comme ils peuvent
un peu juste comme commentaire
Je n’ai jamais prétendu donner des cours d’Histoire ! Les curieux sauront bien aller chercher dans les livres ou les sites idoines pour en apprendre davantage.