L’histoire commence par un suicide. Une jeune femme découvre le corps sans vie de sa mère âgée de soixante et un ans, une mort à la fois prévisible et inattendue. Ce décès d’une mère atypique va devenir, pour l’auteur, l’occasion d’une enquête familiale pour essayer de comprendre la mal-être permanent de cette femme.
Lucile est le troisième enfant de neuf, une petite fille très belle et secrète, toujours sur la réserve, préférant le silence et la réflexion aux jeux de ses frères et sœurs. Ses parents, Liane et Georges, sont également hors normes, dans leur mode de vie et leur système d’éducation. Dès son plus jeune âge, Lucile travaille comme modèle et prend cette activité très au sérieux.
Très tôt, cette famille va être marquée par le malheur. Un frère, très proche de Lucile par l’âge, meurt accidentellement, d’une chute dans un puits. Pour compenser cette perte, les parents adoptent un enfant maltraité, retiré à sa mère. Après un temps d’adaptation un peu difficile, le garçon mourra dans des conditions un peu obscures, entre l’accident et le suicide. Puis un autre frère se suicidera à l’âge de 28 ans.
Marquée par ces malheurs, Lucile se marie et met deux enfants au monde : Delphine et Manon. Les deux petites filles vont devoir apprendre à vivre avec une mère maniacodépressive, consommatrice régulière d’alcool et de drogue, périodiquement internée en unité psychiatrique.
Le besoin d’écrire sur sa mère va amener l’auteur à enquêter sur sa famille, à découvrir les zones d’ombre de sa mère, mais aussi des secrets de famille, des épisodes qui prennent un éclairage tout à fait différent à la lumière du geste désespéré de Lucile.
Classé dans la catégorie des romans, ce livre est toutefois très largement autobiographique. L’auteur plonge dans un univers à la fois joyeux et glauque et le lecteur ne sort pas indemne de ce récit sans complaisance. A lire.
- Accueil
- > Livres lus
- > Rien ne s’oppose à la nuit
Chers parents,chers amours,ainsi donc vous avez vos failures,vos angoisses,vos doutes,des pleurs en votre coeur,mais nous sommes vos enfants,force immaculée vous avez été,précieux aînés qui bien avant nous avez aimé,mais de votre enfance vous avez des blessures,des mots dits ou des non-dits,que votre mémoire n’oublie,parce que l’amour fut trahi,lui le lien des âmes qui se reconnaissent et se retrouvent,ainsi donc vous n’en savez plus,adultes tous aujourd’hui nous sommes,avec la vie en partage,avec les plus précieux sentiments en échange,chers parents,chers amours,parlons de nos angoisses,de nos doutes,de nos pleurs en nos coeurs.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
critique de livre aussi? Eh ben… vous êtes l’homme à tout faire!
euh… plutôt la femme ! Mais critique de livres est un bien grand mot… Disons que je donne mon avis sur mes lectures…
ben oui, Zaz, ça peut être Zacharie…ou bien Isabeau tiens…
Mouais… Enfin bon, je ne pense pas que Annick – dont l’adresse mail fournie est d’ailleurs erronée… – soit une habituée de mon blog… Bon, tu vas quand même pas prendre sa défense ! Merde alors !
Nein, c juste pour rire
te fâches pas…
Ah bon ! Parce que si on ne peut plus compter sur ses ami(e)s pour faire un mur anticons, comme dirait Pagny !…
si mais tu vois, j’avais même pas vu ça comme ça…en fait