Le 14 juin 1789, les naufragés du Bounty débarquent sur l’île de Timor.
Le 28 avril de cette même année, une mutinerie avait éclaté à bord de ce navire, sans doute due à l’autorité implacable du capitaine Bligh, contestée par une partie de ses officiers. Christian Fletcher et quelques autres officiers obligent le capitaine et dix-huit de ses hommes à quitter le bateau en pleine mer, à bord d’une chaloupe.
Au lieu de prendre la route la plus rapide pour atteindre le prochain port d’où lui et son équipage pourront être rapatriés en Grande-Bretagne, le capitaine décide de rejoindre l’île de Timor afin d’informer au plus vite l’Amirauté de la mutinerie. Confiant en ses capacités de navigateur, sans carte ni boussole, il parcourt 3618 miles marins, soit environ 6700 km. Il navigue de mémoire et traverse ainsi le Pacifique dans cette chaloupe très chargée en hommes mais avec seulement de quoi se nourrir pendant une semaine ! Bligh doit affronter plusieurs tempêtes et des peuples insulaires hostiles lors de ses tentatives de débarquement, mais également le début d’une seconde mutinerie à bord de cette embarcation de fortune.
Quarante et un jours après leur départ forcé du Bounty, Bligh et ses hommes, sauf un qui est mort durant cet incroyable périple dans des conditions extrêmes, arrivent enfin sur l’île hollandaise Timor.
0 Réponses à “Il y a 223 ans…”