Il y a 123 ans…

Il y a 123 ans... hitler-exam2125Le 20 avril 1889 naît en Autriche Adolf Hitler. Orphelin de père à 14 ans, il quitte définitivement l’internat en 1905 et retourne vivre avec sa mère et sa soeur. Deux ans plus tard, il se rend à Vienne pour préparer l’examen d’entrée aux Beaux-Arts. Il échoue et retourne à Linz où sa mère meurt deux mois plus tard. La famille se désagrège. Le jeune homme repart dans la capitale pour y chercher fortune.
En 1908, il tente à nouveau l’examen d’admission à l’école des Beaux-Arts : nouvel échec.
Il trouve un emploi comme manoeuvre sur un chantier. Suite à la perte de ce travail, sa logeuse le congédie et il échoue à l’asile de nuit où il fait la rencontre de Reinhold Hanisch qui lui propose de devenir son agent artistique : Hitler peint et Hanisch vend. Mais très vite, une violente dispute éclate : l’artiste reproche à son agent d’avoir détourné une partie du produit de la vente d’un tableau. Il fait arrêter l’escroc présumé et témoigne contre lui.
En 1912, Hitler quitte Vienne pour Munich. Dès la déclaration de guerre, il s’engage dans l’armée allemande. En octobre 1916, il est légèrement blessé durant la bataille de la Somme. Deux jours plus tard, d’un hôpital militaire, il écrit à son capitaine pour être rappelé. Il est décoré de la croix de fer 1ère classe en 1918. Le jeune homme est très amer suite à la défaite de l’Allemagne…
Sa demande d’affectation dans l’armée est acceptée ; il reste à Traunstein jusqu’en 1920, puis il est affecté à une caserne de Munich. Engagé politiquement, Hitler développe son charisme et son talent oratoire. En 1923, il tente un putsch à Munich qui échoue. Hitler s’enfuit. Arrêté et incarcéré, son procès connaît un retentissement considérable dans tout le pays. Le détenu saisit toutes les occasions pour parler et ainsi se faire connaître. Condamné à cinq ans de prison mais traité avec beaucoup d’égard, il est libéré au bout de neuf mois. Il met ce temps à profit pour lire et ébaucher son ouvrage « Mein Kampf ».
En 1927, il devient chef du parti national-socialiste. Il rencontre Eva Braun en 1932 et devient chancelier un an plus tard. En 1934, il prend le titre de Führer (le guide). Il se proclame ministre de la guerre en 1938. En décembre 1939, Eva Braun s’installe à la chancellerie. Le dictateur fait envahir l’Autriche, les Sudètes, la Bohème, la Moravie et la Pologne. Il déclenche ainsi la Seconde Guerre mondiale et se rendra coupable de l’extermination des juifs et autres minorités. Il se suicide le 30 avril 1945.

 

7 Réponses à “Il y a 123 ans…”


  • même jeune il a une tête de fou

  • Oui, c’est vrai. Je pense qu’il était psychologiquement fragile dès l’enfance et le refus des beaux-arts de l’accepter comme élève a dû faire sauter la soupape qui prévient chacun de nous de passer à l’acte… Cela n’excuse pas les crimes ultérieurs dont cet homme se rendra coupable, mais je pense que son échec à intégrer les beaux-arts est pour beaucoup dans son basculement dans la haine.

  • Oui ? Tu crois ?

    Et la soupape, on l’a ou on l’a pas…

    le plus fort, c que personne ne s’en soit aperçu assez tôt

  • Il faut replacer l’arrivée de Hitler dans le contexte historique de l’époque. L’Allemagne allait très mal, le pays se relevait difficilement de la Première Guerre Mondiale, le chômage était au plus haut. Il est apparu au peuple qui souffrait comme un sauveur et peut-être, mais seulement peut-être, ces idées de départ n’étaient elles pas mauvaises.
    Personnellement, je pense que tout pays sans exception peut engendrer un Hitler, certains en ont d’ailleurs !, et même en France, le peuple qui souffre accueillerait un individu du même accabit à bras ouverts ! Tu ne peux imaginer les horreurs que j’entends chaque jour dans le bus et dans les cabinets de mes clients médecins !… A la veille des élections, cela fait peur !!!
    En conclusion, je dirais que personne n’a de leçon a donner à personne et de nombreux pays ont eu à leur tête des personnages peu recommandables. Et le désir d’extermination d’un peuple ou d’une race par un autre a toujours existé.

  • oui Zaz, tu as tout à fait raison
    il y a des leçons à en tirer
    et on n’est pas à l’abri c’est clair

    et plusieurs conneries mises bout à bout font une foule…maniable et vulnérable qui ne réfléchit pas
    rien de pire
    et rien de mieux pour des politiques, dirigeants, meneurs et autres gourous…

  • une bête malfaisante et nuisible…. A combattre par tous les moyens, comme ses semblables….

    Dernière publication sur Venise, vue par le Coyote : RETROSPECTIVE « FOTO » DE L’ANNÉE 2019

  • Il est clair que son regard n’était que folie !!

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Plaire la bonne affaire

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_