Il y a 514 ans…

Il y a 514 ans... Charles_VIII_de_france1 Le 7 avril 1498 décède Charles VIII, roi  de France, surnommé l’Affable. Unique survivant des cinq fils de Louis XI, il est le septième et dernier souverain de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.
Il monte sur le trône à l’âge de 13 ans, avec pour seule éducation la lecture des romans de chevalerie. Conformément au souhait de son père, l’adolescent accepte la tutelle de sa soeur aînée, Anne de France, alors âgée de 23 ans.
Ambitieux, il veut conquérir le royaume de Naples, faisant valoir des droits que les derniers princes de la maison d’Anjou avaient légués à sa famille. A la mort du roi Ferdinand 1er de Naples, Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jésuralem et pénètre en Italie. Il en est repoussé par une coalition de Ferdinand II d’Aragon et du pape Alexandre VI.
Le roi décède à l’âge de 28 ans après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas dans le château d’Amboise. Son cousin, Louis XII, lui succède sur le trône et auprès de sa veuve, Anne de Bretagne, qu’il épouse.

Louis_XII_de_france1 Charles VIIICe même jour, Louis XII devient donc roi de France ; il a 36 ans. Très populaire, il sera surnommé le Père du peuple.
Orphelin de père à trois ans, il grandit sous la tutelle de Louis XI qui fut très dur avec lui. En 1476, ce dernier force le jeune homme à épouser sa fille, Jeanne de France, difforme, débile et stérile. La manoeuvre est politique : le monarque espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans qui menace toujours la branche ainée des Valois directs. En 1499, Louis XII fait annuler ce mariage par le pape pour non-consommation, malgré la contestation de Jeanne.
Il suit son cousin, Charles VIII, en Italie où il tente en vain de conquérir le duché de Milan. Puis il monte sur le trône après la mort accidentelle de Charles VIII qui n’avait pas d’enfant survivant.
Le nouveau monarque administre son royaume avec intelligence et utilise les impôts pour le bien du pays, en entretenant notamment le réseau routier.
Devenu veuf, il épouse en 1514 Marie d’Angleterre. Il meurt en 1515 et laisse le trône à son cousin et gendre François 1er qui avait épousé sa fille aînée Claude, duchesse de Bretagne.

 

 

0 Réponses à “Il y a 514 ans…”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_