Les risques du métier

Tous les métiers entraînent des risques. Chacun connaît ceux qu’encourent les pompiers, les policiers, les artificiers, les pilotes, etc. Quand on est secrétaire, on est a priori à l’abri d’accidents ou d’agressions dans l’exercice de son métier. J’ai pourtant déjà rendu compte, ici même, de la chute qui m’avait occasionné un superbe bleu à la fesse !
Aujourd’hui, c’est à un autre type de risque que j’ai dû faire face.
Je travaille depuis une semaine chez un nouveau client, un cabinet de trois avocats qui ont recours à mes services une journée complète et deux matinées par semaine. Nous avions convenu que je prendrais ma pause déjeuner de 13h à 14h ; les mardis et les jeudis, j’aurais tout juste le temps d’avaler un snack en vitesse avant de me rendre chez mon autre client régulier, un médecin situé à un quart d’heure à pied du cabinet d’avocats.
Ce jeudi, mon client médecin n’avait pas besoin de mes services et je pouvais donc rentrer à la maison où m’attendait encore un peu de travail, la transcription d’une réunion de CE, avant de pouvoir véritablement penser aux vacances.
Il était 12h45, j’avais terminé les nombreux courriers dictés par Maître X. Je prends la pile de dossiers et me rends à son bureau. Personne. Je pose le tout sur son bureau et retourne dans le mien. J’éteins l’ordinateur, enfile ma veste et jette un œil à ma montre. Chic ! je vais pouvoir attraper le bus de 13h09 ! « Il n’y a plus grand monde… » me dis-je en marchant dans le couloir. Même la jeune femme qui assure l’accueil est partie… Arrivée devant la porte, mon sang se glace : je vois distinctement les trois verrous de la serrure… Je n’y crois pas vraiment, alors je vérifie, sachant toutefois que je n’ai pas rêvé : je suis bel et bien enfermée dans ce grand bureau désert ! Affolée, je parcours chaque pièce : toutes vides !
Mon premier réflexe est d’appeler Monique… Elle me conseille de chercher un numéro de portable. « Si vraiment personne ne vient, tu n’auras qu’à sauter par la fenêtre ! » me dit-elle. C’est vrai que les fenêtres qui donnent sur la rue ne sont pas hautes et libres de barreaux… Je raccroche et parcours des yeux le bureau de la secrétaire d’accueil. J’avise immédiatement une feuille scotchée sur l’imprimante et trouve l’inscription « portable » suivi de deux initiales et d’un numéro. Les initiales correspondent aux nom et prénom d’un des avocats. Je compose le numéro et tombe sur le répondeur. Je laisse un message en essayant de plaisanter, mais je sens ma voix monter d’un cran dans les aigus.
En attendant d’être libérée, je m’assieds sur un des sièges de l’accueil et sors mon livre de ma sacoche. Dieu merci, je ne me déplace jamais sans un livre ! Je sens mon cœur battre dans mes tempes et ma respiration s’accélérer. Arrivée à la fin de la page, je réalise que je n’ai rien compris de ce que j’ai lu. Je guette le moindre bruit. Cette angoisse est ridicule, je ne manque pas d’espace et quelqu’un va bientôt venir, c’est sûr. Un instant, je pense que j’ai beaucoup de chance qu’on ne soit pas vendredi ! Avec les 35h, on ne sait jamais qui travaille le vendredi après-midi !
Mon rythme cardiaque s’apaise. Je reprends mon livre et bouquine tranquillement quelques pages. Puis le bruit familier et sec d’une clef dans la serrure se fait entendre. C’est la secrétaire d’accueil, stupéfaite de me trouver là ! Une heure plus tard, mon client m’appelle, mortifié d’apprendre que j’ai été tout simplement oubliée ! « C’est rarissime qu’il n’y ait personne entre 13h et 14h ! J’espère que cette séquestration involontaire ne vous gâchera pas vos vacances et que vous nous reviendrez en forme. »

1 Réponse à “Les risques du métier”


  • Ey bien je viens de vivre un moment que j’ ai vécu plusieurs fois
    un stress énorme
    je vous souhaite de bonnes vacances a toutes les 3
    pensez a vous reposez vous le méritez amplement
    souvenirs de crêpes de cidres et de petites ballades
    souvenirs de ce sable et de cette mer qui s’ affole
    souvenirs d’ un séjour chez vous
    je vous adresse un joli panier de petits bonheurs accompagner de petits oeufs en chocolats dont Isabelle est si friande
    profitez de la vie
    pour ceux et celles qui ne peuvent qu’ accepter le repos en espérant des jours meilleurs
    que mes migraines cessent et que je puisse sortir un peu jusqu’ aux nations ………juste sortir sans perdre l’ équilibre
    Bonnes Pâques

    le silence du w end des rameaux est là
    je passe les commentaires
    a bientôt les voyageuses

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_