Un film de Jalil JESPERT avec Benoît Magimel, Antoine Duléry, Isabelle Carré, Ramzy, etc.
Paul Anderen est un écrivain en panne d’inspiration ; sa femme Sarah, médecin, en a par-dessus la tête de devoir gérer leurs deux enfants, le quotidien de la maison et sa carrière. Un matin, une dispute éclate, des mots blessants fusent. A bout de nerfs, elle part en claquant la porte, laissant Clément et Manon à la charge de leur père.
Le soir, elle n’est pas rentrée. Dans la nuit, Paul appelle l’hôpital puis une amie ; personne n’a vu Sarah. Les jours passent et elle ne réapparaît pas. Paul devient suspect numéro un puis l’enquête s’enlise et il décide de quitter Paris pour s’installer dans la maison familiale à Saint-Malo. Son frère aîné, Alex, qui a repris l’auto-école de leur père, propose à Paul de travailler avec lui. Incapable de se concentrer pour écrire, Paul accepte mais la vie n’est pas simple.
Lorsqu’il fait la connaissance de Samir, elle se complique encore un peu. Car Samir, déménageur, divorcé, a kidnappé son fils puisque son ex-épouse refuse de le lui confier. Le capitaine Combe, touchée par la détresse de cet homme harcelé par des appels téléphoniques anonymes, rechigne à l’inculper mais le convoque au commissariat pour l’interroger.
Entre les deux frères, les choses ne sont pas simples non plus. Paul n’a jamais pardonné à leur père son comportement envers leur mère et Alex a toujours souffert de la préférence de leur père pour le deuxième fils, alors qu’il a été présent jusqu’au bout, au contraire de Paul qui avait coupé les ponts.
Dans ce contexte, Paul a du mal à reprendre pied.
Un film sans surprise mais très bien interprété, à la fois par Magimel, très émouvant dans son rôle de père isolé, et Délery mais aussi Isabelle Carré, Ramzy et les deux enfants. Et puis le décor, Saint-Malo, est magnifique.
0 Réponses à “Des vents contraires”