Ce Noël-là…

Eh oui ! Je méditais sur un conte que j’ai lu lorsque j’étais enfant et qui m’avait beaucoup plu… « La petite fille aux allumettes ». Je cherchais un souvenir heureux. Vous allez peut être avoir du mal à comprendre mais je vous assure que jamais je n’ai été plus heureuse que ce soir-là.

Moi qui étais plutôt maltraitée jusqu’à l’âge de six ans, j’ai eu des Noël « fabuleux » pour l’époque et le milieu dans lequel je vivais : vélo, poupées somptueuses, tous les jouets nouveaux, plus luxueux les uns que les autres sauf la chose que je désirais le plus : un petit nounours ! Un nounours ? Bien trop « banal » ! Et comme personne ne me demandait mon avis…

Bref ! Ce Noël-là, où je connaissais enfin la vérité sur le père du même nom, mon père biologique n’avait pas jugé bon de s’occuper de quoi que ce soit. Finie la magie, donc plus de cadeaux ni rien d’autre d’ailleurs. Ainsi donc, ma mère, la chienne et moi nous retrouvons toutes les trois seules (c’est bien connu, les hommes passent les fêtes avec leurs légitimes), toutes seules et sans argent !

Ce noël-là, la chienne nous a été d’un grand secours. Ma mère m’a demandé d’aller chercher du pain dur chez les voisins pour la soupe de notre bête (on a sa dignité, tout de même !) et nous avons mangé, toutes les trois, cette panade de pain et d’eau qui jamais ne m’a paru aussi bonne. Et pour cause : j’avais ma mère pour moi, moi toute seule.
Mais elle culpabilisait sans doute un peu. Alors, toute la soirée elle a parlé et ri avec moi. Et lorsque en riant, elle m’a dit de prendre un morceau de pain dans chaque main, de penser très fort que dans la main droite c’était du fromage, eh bien, je vous le dis… je ne l’aurais échangé pour rien au monde contre un morceau de viande ou de gâteau, tant j’étais heureuse d’avoir ma mère avec moi, heureuse de rire avec elle ! 

Jamais depuis je n’ai ressenti le bonheur que j’ai éprouvé lors de cette soirée, moi qui étais toujours seule avec ma chienne. Et ma mère, très vexée de ce Noël, n’a jamais su que ça avait été mon seul vrai beau Noël !

(Jeannette Insurgé)

4 Réponses à “Ce Noël-là…”


  • Jeannette, ton souvenir m’a touché, le bonheur peut être simple car sur cette terre la seule chose qui compte vraiment c’est l’amour

  • C’est fort….

    Dernière publication sur Venise, vue par le Coyote : LE ROCHER DE HUGO H

  • et bien merci jeannette pour ce joli conte
    j’ en ai presque les larmes aux yeux!
    si bien écrit!
    bravo et bonnes fêtes de fin d’ années

  • jeannette insurgé

    merci beaucoup Bernard,

    en effet ce souvenir pour moi est …magique, j’étais petite mais en fin de compte je crois que face à la réalité, le message a été clair, la magie de Noël a fonctionné!
    j’ai eu et point n’est besoin pour cela d’avoir de l’argent… ce que je souhaitais le plus!

    merci Claudio

    C’ est fort dis tu???? oui en effet, la vie est forte, la sincérité et le ressenti aussi, j’ai eu de la chance, un regard sur les vrais choses

    merci Laure

    j’ai relu ton com plusieurs fois…. c’est étrange, tu viens de me faire réaliser car ton ressenti s’ajoute à d’autres… que ma vie (puisque pratiquement tous mes textes ne sont que mon vécu) a été une suite de ressenti très fort, dans les drames, le vécu .
    LA PREUVE:
    faut que je vous dise quelque chose de vrai, dans mon salon il y a un nounours en peluche, il est beau comme un coeur, ce texte je l’avais mis sur le net avant de le faire éditer et…..
    J AI REÇU PAR LA POSTE :UN NOUNOURS, ADORABLE AVEC UN CERTIFICAT DE BAPTÊME VIERGE!!!!
    JE N EN REVENAIS PAS!
    UN AUTRE INTERNAUTE M A SUGGÉRÉ DE L APPELER….. ALLUMETTE!

    c’est donc allumette qui trône dans mon salon, j’ai essayé de contacter cette internaute qui s’appelait leila mais je n’ai plus de nouvelles d’elle!
    tu vois Laure ma vie …… si je suis une petite conteuse, c’est par ce que ma vie m’a montrée tellement de choses émouvantes que mes mots veulent que je les écrive

    merci à vous pour votre passage sur mes mots

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_