Le 28 octobre 1886, la statue de la liberté éclairant le monde est inaugurée à l’entrée du port de New-York. Cette oeuvre du sculpteur alsacien Frédéric Auguste Bartholdi, la plus colossale statue jamais construite (35 m de haut et 93 m avec le piédestal), est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour célébrer l’amitié franco-américaine.
Connu pour son Lion de Belfort, Bartholdi a pris son épouse comme modèle pour sculpter la Liberté. Dotée d’une armature intérieure en fer conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel, elle est apte à résister aux plus violentes tempêtes. Transportée en kit de 350 morceaux, elle est remontée sur son piédestal de granit en quatre mois. Elle tient dans sa main gauche une tablette portant l’inscription « July 4th, 1776″ qui est la date de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. Sur son piedestal, on peut lire un poème d’Emma Lazarus qui s’adresse aux millions d’immigrants débarquant à Ellis Island et pour lesquels la statue de la Liberté figure l’espoir d’une vie meilleure.
Quel fabuleux symbole quand même cette célèbre statue !!
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
cette statue est en effet fabuleuse… mais pour moi la liberté c’est devenu de la mythologie … et ce n’est certes pas l’Amérique qui pour moi, représente la liberté… trop de malheureux et de discrimination dans ce pays là!
jeannette
une majorité de puritains racistes, ces amerloques….
Mais quand ils sont bien,ils sont super-bien…..
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : DERNIÈRES COURSES DE TROT ATTELÉ À VILLENEUVE SUR LOT