Emotion indignée

En écho à mon article sur le handicap et les personnes concernées par le handicap, Jeannette m’envoie un texte qu’elle avait écrit en septembre 2008 :

«   Je les regarde et une immense vague me submerge…
Leur puissance, leur simplicité, une force terrible qui sort d’eux. Derrière leurs sourires, leurs yeux vibrants sont emplis d’une lumière indescriptible. Avoir réussi à dépasser leurs souffrances. Leur rage devant ce qui s’est abattu sur eux. Avoir transformé une injustice en victoire!
Oui, je ressens une émotion intense en les regardant. La lutte qu’il leur a fallu mener pour contrer leur tristesse à certains moments, tisser les liens qui leur ont donné le courage de se battre. Leurs visages apaisés après l’effort, oublieux de la souffrance de l’effort, me remplissent d’un bonheur étrange. Qu’il est bon de voir des humains se surpasser, donnant ainsi une image de démenti à ceux qui ne croient pas à la force du mental.
En même temps, je rage ! Je pense au battage fait pour ceux qui sont passés avant eux, que d’ailleurs je n’ai pas trop eu envie de regarder (trop de scandales de toutes sortes). Et là ce soir, face aux infos… Un bref passage pour vite passer à autre chose et s
étaler sur un sujet qui me laisse de marbre. Mais nos journalistes aiment l’argent. Heureusement qu’avant, j’avais regardé des infos régionales, un peu plus justes, un peu plus humaines. Les médailles n’auraient elles pas la même importance ? Les Paralympiques, pour moi, sont autant une performance que les J.O. des valides. Vaincre et pousser a fond les possibilités du corps, n’est-ce pas là LE vrai sport ?

(Jeannette Insurgé) »

5 Réponses à “Emotion indignée”


  • si cela peut aider a ouvrir les yeux de certain en suis heureuses bonne soirée

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  • Deux articles interressants et complémentaires!
    Bonne soirée
    Tân

    Dernière publication sur chroniques variées : T' en connais toi, des pauvres ????

  • jeannette insurgé

    j’ai vu ton article sur les J.O
    j’ai donc pensée à ce texte que j’avais écris en….2008!
    et bien l’évolution n’a pas été dans le bon sens!
    trop de scandales, trop de frique pour ceux qui en ont déjà trop!
    je n’ai pas vu beaucoup d’esprit sportif!!! enfin pour ce que j’ai vu car trop écœurée, je suis passée à autres choses!
    par contre pour ce qui des J.O handicapés…. là il y avait du sport!

  • Je pense au contraire que l’évolution a été dans le bon sens, car on parle enfin des Jeux Paralympiques et on peut voir sportifs extraordinaires concourir et gagner leurs médailles tant méritées comme on a pu voir les sportifs valides. Et ça, je trouve que c’est un sacré progrès ! Pendant longtemps, je ne savais même pas que ça existait, les Jeux Paralympiques ! Et là, ils ont une formidable couverture médiatique, à l’identique des valides.

  • jeannette insurgé

    tu crois vraiment cela????
    j’ai toujours su que cela existait enfin quand cela a commencé
    cette année c’est la première année que le pays organisateur déclare  » na pas pouvoir assuré les jeux paralympiques, faute d’argent! »
    et il y a eu plein de « transactions » à ce sujet!
    de plus autant j’ai été « gavée  » par les jeux et leurs « mauvais esprit » autant vu la « discrétion » qui entoure les paralympiques pas de soucis pour ceux qui étaient habitués a suivre des feuilletons !
    donc c’est vrai, on a un peu plus parlé d’eux, mais « à l’identique des valides » alors là rien à voir!!!

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_