La fin d’un laxisme ?

er14.jpg

20 Réponses à “La fin d’un laxisme ?”


  • Et c’est tant mieux ! En plus, cela fait le bonheur de tous les écrivains publics. Dans ma clientèle, il y a effectivement des chercheurs d’emploi mais aussi des étudiants qui me demandent de relire leur thèse et même des commerciaux qui m’envoient leurs compte-rendus à corriger avant de le soumettre à leur patron.

  • Eh oui!…

    A l’époque de la télévision, des ordinateurs, d’internet, les enfants et les adolescents délaissent la lecture…Qui est cependant le moyen par excellence d’apprendre l’orthographe.

    J’avoue pour ma part ne me souvenir que de trés peu de règles de grammaire ou d’orthographe, mais j’écris « à l’instinct » ces mots tant lus et relus que je les ai mémorisés où plutôt « visualisés »!

    Il faudrait que ces jeunes « habitent » l’univers du livre pour établir une véritable familiarité avec les mots…L’écriture, alors leur sera toute naturelle et c’est là un vrai bonheur.

  • Tu as raison sur le fond, mais éliminer un candidat dès la première faute peut sembler tout de même un peu excessif !

  • oui c est bien mieux de ne pas faire de fautes , mais cela n est pas sympa pour le candidat postulent un poste .
    car ils n en reste pas moins qui à des qualité pour travailler
    regarde j était souvent très malades et hospitalisé , donc une impossibilité de suivre la scolarité est ma fautes non .
    j ‘ aurais donc était punis s pas avoir de travaille , donc pas de l’ argent et donc une impossibilité de me loger ou de me nourrir .
    on est pas tous fait dans le même moule .
    alors un peu de réflexion et de compassion ferais du bien à se monde de brute
    bonne journée

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  • Tu penses à qui mon Bernard ? hi hi hi ! :lol:
    Bon, trève de plaisanterie, je pense que tu as raison, encore que cela dépende du poste auquel on postule ; il faut sans doute faire la part des choses. Mais personnellement, je peux comprendre qu’une lettre de candidature bourrée de fautes puisse rebuter un recruteur. Et quand il y a pléthore de candidats, cela est un premier critère. Peut-être cela va-t-il inciter l’Education Nationale à recentrer l’apprentissage en primaire sur l’orthographe et la grammaire et le calcul mental car dans ce domaine aussi, les lacunes sont énormes. Dieu sait que je ne suis pas douée en maths, mais calculer un pourcentage sans calculette ne me pose aucun problème. Je pense qu’aborder un tas de choses en primaire est bien, mais l’essentiel devrait être la lecture, l’écriture et le calcul de base car de nombreux gamins traînent ces lacunes durant toute leur scolarité et cela les empêche d’avancer aussi vite qu’ils le devraient dans les autres matières.

  • Oui, et il est grand temps de revoir l’apprentissage de l’orthographe. Rares sont ceux qui écrivent sans faute comme à l’époque bénie des Bled et autres Bescherelles dont on se farcissait les exercices jusqu’à assimilation de la règle d’orthographe ou de la conjugaison en question. C’était la punition préférée des profs de français (j’étais presque contente d’être punie de Bled)

    Pour certaines disciplines un petit bourrage de crâne est nécessaire, par la pratique régulière. En sixième, incontournable: chaque lundi, on avait droit à un verbe qu’il fallait conjuguer à tous les temps sur une feuille double (d’un côté les temps simples, de l’autre les composés) et à tous les modes.
    N’empêche, j’en garde le souvenir (un bon), et c’est acquis

    Mon fiston, pourtant bonne tête, n’a pas assimilé les règles du pluriel, et de l’accord en général

    il truffe ses rédactions de fautes, c’est inadmissible. Je lui fais revoir, mais ne le blâme pas seul.

  • Bien sûr, Anne, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre, et un candidat qui envoie une lettre de candidature peut quand même vérifier l’orthographe dans un dictionnaire pour limiter les fautes. je pense que le problème vient du fait d’un très grand laxisme dans ce domaine pendant de nombreuses années et c’est très bien qu’on exige maintenant un minimum. Nul n’est obligé d’écrire des mots compliqués ; mieux vaut écrire simple mais sans faute. Et sans forcément passer par un professionnel, je pense que chacun a la possibilité de faire relire son courrier par quelqu’un qui maîtrise mieux le français. Je crois que le problème est que les gens s’en foutaient royalement et je trouve bien qu’on revienne un peu en arrière pour exiger une meilleure orthographe, car c’est quand même la base de la communication sans oublier que parfois, une mauvaise orthographe ou un pauvais accord peuvent mener à des malentendus !

  • Le pire étant le « pauvais accord » !
    D’accord les fautes de frappe, ça ne compte pas (LOL)
    Bise à toi ma petite ZAZ

  • Ah ! excellent, Bernard ! Je trouve très sain que les donneurs de leçons se fassent taper sur les doigts ! Sans rancune, mon ami ! Et pis c’est vrai que les « fôte de frape conte pour du beure » !!!

  • faut-il revoir les méthodes modernes d’apprentissage,pour ma part je pense que oui,
    à l’époque du tout informatique et internet,les fautes ne devraient plus être,il y a une grosse part de fainéantise,il faut dire les choses,il se fâche le pépère !!!!

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour

  • Le « pépère » a bien raison de se fâcher, mais je ne suis pas certaine que le roi Informatique ne soit pas en partie responsable du problème.

  • Avez-vous déjà lu, par exemple, les notices explicatives des jeux de consoles de nos chères têtes blondes, celles qu’ils vont glâner et impriment sur internet…et se refilent à la récré
    c’est on ne peut plus approximatif au niveau orthographe…donc, plein de fautes…
    Traduit du japonais, en plus, avec des mots imaginaires (noms des héros et intervenants du jeu, ou des lieux), vraiment de quoi y perdre son latin…au sens propre

    oui, il serait temps de remettre un peu d’ordre et de rigueur dans tout ça.

  • Oui, tout à fait. Sans parler des pubs que l’on voit partout et où il est question de « kdo » ! Va dire ensuite à un gosse que ça s’écrit « cadeau » !!!
    Cela me fait penser à une anecdote. Dans un livre d’histoires pour enfants, mon fils alors élève de CE1 ou 2 lisait à voix haute tandis que je préparais le repas. Quand il lut : « la petite fille souria », j’ai fait un bond, manquant répandre sur le sol le contenu de ma casserole ! Je l’ai repris mais il persista. Je me suis penchée sur son livre, et c’était bien écrit ainsi ! Eh bien j’ai eu toutes les peines du monde à lui faire admettre que c’était une erreur. Il doutait de mon jugement parce que « c’est écrit dans le livre »!!!
    Ceux qui, comme moi, écrivent des livres, savent combien il est difficile de produire un bouquin sans fautes ni coquilles. Mais quand il s’agit d’un livre pour enfants, il faut être cent fois plus vigilants car les enfants ne peuvent pas faire la part des choses et ce qui est écrit dans un livre est parole d’évangile !

  • jeannette insurgé

    je suis très mal placée pour répondre à se sujet, pourtant j’ai eu une chance extraordinaire, enfant.. j’ai eu une maîtresse hors paire: moi la petite dyslexique dont personne ne se préoccupait, du coup à 5 ans j’ai su lire, elle m’a fait un cadeau magnifique
    sans elle que serais je devenue, bien sur je me bats toujours avec les lettres, tout comme je me bat avec les boucles des lacets… mais j’y arrive!
    chose incroyable quand je lis, mon cerveau facétieux me fait voir les fautes et vous allez être surpris : elles me gênent!!!
    quand j’écris par contre elle se mettre dans le désordre ces sacrées lettres, à cause ou grâce à cela je suis devenue la reine des synonymes!

    jeannette

  • Et que dire du « c’est la maîtresse qui l’a dit »…
    ou « le prof a dit de faire comme ça »…que répondre…

    sinon que c’est pas comme ça que c’est bien…même s’ils ont tendance à ne pas nous croire sur l’instant…qu’ils gardent l’esprit critique et n’avalent pas ce qu’on leur donne sans réfléchir

    pour compenser et qu’ils rétablissent d’eux-mêmes après…

  • Oui ! J’ai même connu une maîtresse, plus exactement un maître, qui faisait des fautes dans le cahier de liaison !!!

  • Ta rage d’écrire, Jeannette, est d’autant plus méritoire ! Quant aux lacets… heureusement il y a les scratch !!! ;-)

  • sais tu que c est moi qui à pris l idée se faire des stages
    de lire beaucoup pour tenter de m améliorer
    car on me mettez aux fond de la classes aux lieu de m aider
    je me bat désormais contre les idées toutes faite car elles sont destructrices
    bonne soirée

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  • mairsi Saz pour ton komantair dan mon dairnié artikle sur ke j’é baucou émé la mair laba a majork…
    S’é vré ke lortografe kompte baucou dan nautre épok sivilizaie.
    A bentôt
    Aulivié

  • P… ! Je rentre d’une soirée et sur le coup, j’ai cru que c’était le Monbazillac qui me jouait des tours !!! Dur à déchiffrer, ton message phonétique ! On s’étonne ensuite que je ne maîtrise pas le langage sms… En fait, c’est pire que ça : je le honnis !

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_