Les artistes

Les avez-vous vus, ces êtres hors du commun ? Bien sûr, quelquefois leurs comportements sont un peu curieux… Ceux qui font dans la musique : on entend leurs compositions, cela touche à la magie. Ce qu’ils arrivent à composer avec quelques notes, c’est… fantastique ! Ceux qui interprètent leurs compositions : leurs doigts volent, leur souffle impressionne, la mélodie sort de leur corps, c’est … grandiose ! Ceux qui chantent : leurs voix harmonieuses, puissantes ou fortes, basses ou hautes, transportent ceux qui les écoutent. Ceux qui transposent sur la toile avec leurs peintures, leurs dessins ou esquisses… magie du subconscient, poétiques ou réalistes, douces ou violentes, claires ou sombres. Pouvoir reproduire son ressenti pour que les autres découvrent d’un seul regard et oublient l’instant présent. Ceux qui pétrissent, taillent, remodèlent les matières avec dextérité et amour, faisant entrer dans le présent ce qui sera le témoignage de demain de ce qui s’est construit hier… Les tragédiens qui, par leurs mots, expulsent les injustices et drames du moment. Les fantaisistes, pleins d’humour, enveloppant leurs désarrois dans le rire, pour ne pas se noyer dans les larmes.
Tous, sous leurs apparences, si fragiles, avec juste le risque d’être happés et broyés par un système qu’ils ne comprennent pas. Combien sombrent en recherche d’amour ? Traqués par la jalousie de ceux qui voudraient être comme eux… n’acceptant pas d’être faits pour autre chose !
Nous sommes pourtant tous des artistes !!! Si, simplement, nous acceptions de faire les choses avec un réel intérêt. Tous, artisans valeureux de « notre » vie, au lieu de vouloir copier sur le voisin…
Seulement voilà : artistes, artisans, ouvriers, pères et mères de famille… notre moteur, en fait, marche à l’amour ! Reconnaissance suprême !

(Jeannette Insurgé) 

9 Réponses à “Les artistes”


  • Bonjour Isabelle
    De retour d’un week-end prolongé en Belgique et aus Pays-bas, je te souhaite une excellente journée…
    Bisous.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  • Il est curieux de constater que d’aucuns utilisent les commentaires pour envoyer un message personnel.

    Il est vrai qu’ils le font sur le blog de la personne, mais il n’en demeure pas moins que cela n’a aucun rapport avec le sujet concerné.

    C’est un peu dommage et nuit au blog car il faut bien admettre que le visiteur qui s’intéresse au sujet présenté n’en a rien à f…..!

  • C’est tout à fait vrai, Jo. C’est une pratique que je constate surtout chez les bloggeurs qui souvent commencent leurs journées par le tour des blogs amis et signalent ainsi leur passage sur le dernier article. Alors c’est vrai que ces messages personnels nuisent un peu à l’intérêt des articles postés, mais comme je suis contre la censure, je valide en comptant sur l’indulgence de mes lecteurs qui sauront ignorer ces petits coucous qui n’apportent effectivement rien au débat que l’article est susceptible de générer et qu’ils auront à coeur de rédiger un vrai commentaire pour justement lancer ce débat qui fait tout l’intérêt d’un blog comme le mien, plus tourné vers les autres – comme l’a si gentiment fait remarquer Jeannette Insurgé récemment – que vers moi-même.

  • Le commentaire de Jo m’a interpellée car je me fais la même remarque qu’elle quand je lis les quelques phrases « persos » que postent certains : elles n’ont rien à voir avec le sujet de l’article.
    Par contre, contrairement à Jo, je ne trouve pas que ces commentaires nuisent au blog. Si elles dérangent il suffit de ne pas en tenir compte tout simplement. Mais dérangent-elles vraiment ?
    Je ne fais pas souvent de commentaires mais j’en suis friande, peut-être tout autant que des articles, surtout lorsqu’il y a débat. Alors c’est vrai que ces commentaires « hors sujet » ne servent pas au débat, certes, mais s’ils font plaisir aux bloggeurs, pourquoi pas… Ces « petits coucous » adressés à Isa ont un autre avantage : celui de faire sourire, car, après-tout, ne sont-ils pas « mignons » de par leur naturel ?
    Ceci dit, il ne faudrait pas qu’ils deviennent majoritaires. Et comme ce n’est pas le cas, soyons indulgents…

  • Merci pour ton commentaire et ton indulgence !
    Tu es friande de commentaires mais n’en écris que rarement… N’est-ce pas antinomique ? Imagine que tout le monde fasse comme toi, plus personne ne se délecterait ! Mais la rareté de tes commentaires me les rend d’autant plus précieux !
    C’est vrai que la qualité de certains commentaires laisse parfois à désirer, mais mon blog est un espace de libre échange et chacun peut s’y exprimer dans les limites de la politesse la plus élémentaire.
    Mais franchement, quand je compare mon blog à d’autres, je trouve que j’ai beaucoup de chance car la plupart des commentaires sont intéressants, contribuent au débat d’idées dans le respect des opinions de chacun, certains sont très bien écrits, d’autres sont très drôles. Bref, ils contribuent à la qualité et à la popularité de mon blog qui fédère de nombreux internautes d’horizons, de pays et de sensibilités variés sans que j’aie à succomber à la tentation du racolage par la publication de potins insipides. Je pense que mon blog est assez varié pour que de nombreux internautes trouvent de l’intérêt et du plaisir à le lire autant que moi à l’alimenter quotidiennement.

  • Belle définition de l’artiste Jeannette…

  • jeannette insurgé

    coucou vous tous

    oui je pense que nous sommes tous les artistes de notre vie

    pour en revenir aux échanges, et bien je vous donne mon avis, vu qu’il y a plein d’échange sur ce forum , plus journal intéressant, que blog, car traitant de plein de choses…

    et bien je vois cela comme une réunion d’amis divers ayant l’habitude de se rencontrer, et avez vous remarqué?? dans ces cas là les arrivants, très courtoisement salues en arrivant, et suivant les sujets parlent ou écoutent…
    moi même des fois je souris, et puis les jours ou je ne suis pas trop en forme je ne réponds pas, des fois des sujet m’indignent et là je ne réponds pas pour ne pas « m’emballer » car j’ai un grand respect de l’endroit

    en tout cas je vous remercie de l’intérêt que vous accordez à ma prose!!!

  • Joliment dit Jeannette….
    Comme un miroir où nous nous réfléchissons…. sans réfléchir….
    D’un artiste parmi tant d’autres….

    Dernière publication sur Chansons & Reportages du Coyote : LE BARBECUE 2018 DES LOUSTICS DE LA LAGUNE DE VENISE…

  • Tous des artistes,des porteurs d’amour,pour peu de le vouloir ou de découvrir cette incroyable vocation,serait-ce le moteur de toute existence,aimer et recevoir au centuple cet amour,sculpter,dessiner,chanter,composer en notes et harmonies,écrire ou proclamer cette divine énergie,qui ne le peut,tous,vraiment tous nous pouvons témoigner,prouver cette vérité,alors engageons-nous dans l’art d’aimer,
    beaucoup de mots pour un commentaire,je m’en excuse Jeannette !!

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Evalue ta richesse

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_