L’article ci-dessous dénonce un affreux tic de langage : le mot « quoi » dont certains, et pas uniquement des gosses du 93, ponctuent toutes leurs phrases. Je pense qu’ils ne s’en rendent pas compte et seraient bien étonnés de s’entendre parler ! Cela me fait penser au tic qu’avait mon fils en commençant ses phrases par « T’sais ». Je répondais « non, je ne sais pas » et quand cela devenait trop agaçant, je disais : « Tsé ? La mouche ? ». Cela l’énervait un peu mais il prenait conscience de son tic et cela lui est un peu passé même si la bestiole essaie toujours de revenir sous la langue de mon garçon !
Mais ce qui m’agace le plus est la tendance des quadras, quinquas et même plus à essayer de s’approprier un langage, des gestes (par exemple la manière dont les jeunes se saluent en se frappant les poings au lieu de se serrer la main) et des codes vestimentaires qui ne sont pas les leurs et qui les rendent ridicules alors qu’ils croient faire « djeun » ! Je trouve ces gens-là pathétiques, mais c’est peut-être moi qui suis réactionnaire !
- Accueil
- > Coupures de presse
- > Quoi ? Affreux tic de langage
et oui ZAZ….. Mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer un chirurgien esthétique!!! alors …
c’est comme les personnes qui s’habillent « très très jeunes »…. hi!hi!copier les autres, paraître….
jeannette
Autre nouveauté des enfants de CE1- CE2 :
Lorsqu’ils n’ont pas entendu une phrase:
- »T’as dit quoi ? »
(répété en boucle jusqu’à ce que l’on réponde…)
Lassant!…
Sans parler des « t’as qu’à » et des « faut qu’on » !
Quand les élites elles-mêmes maîtrisent mal leur langage en s’imposant un mimétisme souvent ridicule avec l’esprit d’jeun,ou déjà décalé,tous les excès sont alors possible !!
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Le QUOI du Chnord fait partie du patrimoine!!! et ne me choque pas, on s’y habitue et ça me fait rire, mais pour le reste, c »est vrai que c’est ‘ énervant » !!
Moi, je kiffe pas du tout!!
Bonne soirée à toi
Tan
Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé
,Coucou Isabelle,
Chez moi, dans le département de la somme ,nous employons aussi beaucoup le « Ch’ te dis quoi »,et ce n’est pas pour faire tendance!!!!!c’est une manière de parler qui vient d’ailleurs sans réfléchir, et j’avoue que c’est agaçant!
Bises
Certes, bien des gens ne s’ entendent pas parler, je reconnais bien la la réactionnaire zaz, tu as bien raison de t’ insurger ……….si les parents de nos jours reprenaient leurs enfants, nous n’ en serions pas là,
j’ aime bcp ta façon de dire les choses, la mouche tsé tsé ……est une jolie définition de ces tics ……..
soyons tolérant tout le monde ne possède pas ce don que tu as de magner la langue française avec élégance.
bon w end
Trés juste!
Magne toi, Isa, magne toi!
Jo, plus moqueuse que la mouette ! Mais c’est vrai que c’était hyper tentant !

Pas sûre non plus du terme réactionnaire dans le même commentaire… Il faut dire que le français n’est pas simple !… Mais voilà une belle illustration de quiproquo par la méconnaissance d’un mot !
Oui, car on n’ a jamais qualifié un avion de réactionnaire puisque bien qu’à réaction il n’en était pas davantage réactif.
( ceci posé…Je ne suis pas certaine de l’opportunité de parler d’avion ce jour…Hélas!)
Exact ! Figure-toi que j’avais complètement zappé cet « anniversaire » ! Mais je fais confiance au JT de ce soir pour me rafraîchir la mémoire…
a ses tics de langage la plais , par contre je n aime les terme quadras quincas etc je trouve ses terme tellement vil et c…
c est encore mieux pour nous déscriminée un peu plus bonne soirée
Dernière publication sur : ET si l 'on faisait mentir le dicton