Le spectacle a bien eu lieu, quoique un peu perturbé par la pluie.
Nous sommes arrivées bien avant l’heure de manière à n’être pas garées trop loin. Munies de coussins (non utilisés) et de ponchos, nous étions prêtes à affronter la pluie, tout en souhaitant qu’elle ne se manifeste pas.
A 20 h 50, Christophe Malavoy, metteur en scène du spectacle, a d’emblée annoncé que l’entracte serait réduit à cinq minutes pour essayer d’échapper aux averses prévues pour 23 h 00. Malheureusement, la pluie a commencé au début du deuxième acte, forçant les organisateurs à interrompre l’opéra par mesure de sécurité. Après avoir épongé la scène – chacun en profita pour enfiler vestes, imperméables, K-ways ou ponchos – les chanteurs reprirent là où ils avaient dû s’arrêter. Et le troisième acte se déroula sous un ciel redevenu presque serein.
Cet opéra, mon préféré, me bouleverse à chaque fois. L’amour inconditionnel et pur de Cio-Cio-San pour le lieutenant de marine américain Pinkerton qui ne l’épouse que par caprice mènera la jeune Japonaise à sa perte. Quand son mari, parti pendant trois ans, revient à Nagasaki, elle explose de bonheur, sûr de l’amour de cet homme qui a épousé entretemps une Américaine. S’il revient, ce n’est que pour arracher son fils, dont il ignorait l’existence, à sa mère. C’en est beaucoup trop pour la jeune Nippone qui préfère mourir dans la dignité, à la façon des samouraïs.
Une musique qui remue les tripes – un peu moins toutefois en plein air que dans un théâtre fermé – servie par une très belle mise en scène, très visuelle et très poétique.
Pour les amateurs, cliquer sur la partie rouge ci-dessous :
Quel dommage que le temps ne se soit pas prêté à cet événement musical…
Cet opéra est aussi un de mes préférés…
Bisous, bon dimanche Isabelle.
JC
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
que voulez vous même le ciel n’est pas insensible, alors il a explosé … en sanglots!!!
C’est sûr qu’il y avait de quoi pleurer ! Et même de se mettre en colère quand on voit comment ce mufle de Pinkerton se paie une petite Japonnaise de quinze ans avant de convoler en honorables noces avec une jeune femme américaine. Heureusement, le ciel a gardé ses colères pour d’autres causes !